1 Rois 22.29-40
30 décembre 2018
29 Le roi d’Israël et Josaphat, le roi de Juda, montèrent à Ramoth en Galaad. 30 Le roi d’Israël dit à Josaphat: «Je vais me déguiser pour aller au combat; mais toi, mets tes habits.» Le roi d’Israël se déguisa donc, puis il partit au combat.
31 Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux 32 chefs de ses chars: «Vous n’attaquerez ni soldats ni officiers, mais seulement le roi d’Israël.» 32 Quand les chefs des chars aperçurent Josaphat, ils se dirent: «C’est sûrement le roi d’Israël», et ils s’approchèrent de lui pour l’attaquer. Josaphat poussa alors un cri. 33 Voyant que ce n’était pas le roi d’Israël, les chefs des chars s’éloignèrent de lui. 34 Alors un homme tira au hasard avec son arc et il frappa le roi d’Israël entre les deux parties de la cuirasse. Le roi dit à celui qui conduisait son char: «Fais demi-tour et fais-moi sortir du champ de bataille, car je suis blessé.» 35 Le combat fut si violent, ce jour-là, que le roi fut retenu dans son char face aux Syriens, et il mourut le soir. Le sang de sa blessure coula à l’intérieur du char. 36 Au coucher du soleil, on cria dans tout le camp: «Chacun dans sa ville et dans son pays!»
37 C’est ainsi que le roi mourut. Il fut ramené à Samarie et on y enterra le roi. 38 Lorsqu’on lava son char dans l’étang de Samarie, les chiens léchèrent le sang d’Achab et les prostituées s’y baignèrent, conformément à la parole que l’Eternel avait prononcée.
39 Le reste des actes d’Achab, tout ce qu’il a accompli, le palais d’ivoire qu’il a construit et toutes les villes qu’il a fortifiées, cela est décrit dans les annales des rois d’Israël.
40 Achab se coucha avec ses ancêtres. Son fils Achazia devint roi à sa place.

LOUIS SEGOND 21

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La Bible présente Josaphat comme un bon roi. Il a, entre autres, mis fin à la prostitution dans le pays. Son voisin, Achab, était impie. Josaphat avait envers lui un devoir de témoignage : se garder de toute collaboration avec le roi d’Israël tant que l’attitude de ce dernier n’avait pas changé, même si, politiquement et culturellement, le « divorce » entre les deux nations pesait aussi sur les deux peuples. Beaucoup de familles devaient être douloureusement déchirées par la séparation. Pourtant, Josaphat part en guerre avec Achab. Écoutons ce que Dieu dit à Josaphat : « Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? À cause de cela, l’Éternel est irrité contre toi » (2 Chroniques 19.2). Le problème est le même à notre époque. Nous vivons à l’intérieur d’une frontière spirituelle invisible qui sépare le père du fils, la mère de la fille, … (Luc 12.52-53). Comment coexister ? Jusqu’où collaborer avec quelqu’un qui ne professe pas la foi en Christ ? D’après toi, que demande Dieu ? Refuses-tu toujours les compromis ? D.D.

1 Rois 21.17-29
29 décembre 2018
17 Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Elie le Thishbite: 18 «Lève-toi, descends à la rencontre d’Achab, le roi d’Israël, qui se trouve à Samarie. Le voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre possession. 19 Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l’Eternel: N’es-tu pas un assassin et un voleur?’ Et tu ajouteras: ‘Voici ce que dit l’Eternel: A l’endroit même où les chiens ont léché le sang de Naboth, ils lécheront aussi ton propre sang.’» 20 Achab dit à Elie: «Tu m’as donc retrouvé, mon ennemi?» Il répondit: «Je t’ai retrouvé parce que tu t’es toi-même vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel. 21 Je vais faire venir le malheur sur toi. Je vais te balayer, je vais exterminer tout homme qui appartient à Achab, qu’il soit esclave ou libre en Israël. 22 Je vais rendre ta famille pareille à celle de Jéroboam, fils de Nebath, et à celle de Baesha, fils d’Achija, parce que tu m’as irrité et que tu as fais pécher Israël. 23 L’Eternel parle aussi à Jézabel. Il dit: ‘Les chiens mangeront Jézabel près du rempart de Jizreel. 24 Le membre de la famille d’Achab qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux.’»
25 Il n’y a eu personne qui se soit lui-même vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et sa femme Jézabel l’y poussait. 26 Il a agi de la manière la plus abominable en suivant les idoles, comme le faisaient les Amoréens, ces peuples que l’Eternel avait dépossédés devant les Israélites.
27 Après avoir entendu les paroles d’Elie, Achab déchira ses habits, se couvrit d’un sac à même la peau et jeûna. Il dormait avec ce sac et il marchait tout lentement. 28 La parole de l’Eternel fut adressée à Elie le Thishbite: 29 «As-tu vu qu’Achab s’est humilié devant moi? Eh bien, parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant sa vie. Ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa famille.»

LOUIS SEGOND 21

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Achab est un assassin et un voleur (entre autres). Dieu le condamne en des termes d’une dureté extrême : « les chiens lécheront […] ton propre sang. Je vais faire venir le malheur sur toi ; je te balaierai, j’exterminerai quiconque appartient à Achab ». Que peut-il faire pour apaiser un Dieu en fureur ? Il n’a ni le pouvoir de ressusciter Naboth, ni celui de réparer les péchés dans lesquels il a conduit Israël. Ne ressemblons-nous pas à Achab, en partie tout au moins ? N’y a-t-il pas dans ta vie des taches que tu aimerais effacer ? Des moments dont tu donnerais cher pour effacer l’existence ? Heureusement, nous ne sommes éloignés de Dieu que de la distance qui nous sépare de notre repentir ! « Si mon peuple […] s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies […] je lui pardonnerai son péché » (2 Chroniques 7.14). Quelle qu’ait été l’énormité du poids des péchés d’Achab, quel que soit le poids des tiens, Dieu n’attend qu’une chose : que tu confesses ton péché. Es-tu prêt(e) à t’humilier devant lui ? Le pardon de Dieu passe par la repentance de l’homme. D.D.

1 Rois 21.1-16
28 décembre 2018
1 Après ces événements, voici ce qui arriva. Un certain Naboth, de Jizreel, avait une vigne à Jizreel, à côté du palais d’Achab, roi de Samarie. 2 Achab ordonna à Naboth: «Donne-moi ta vigne, pour que j’en fasse un jardin potager, car elle est tout près de ma maison. Je te donnerai à la place une vigne meilleure ou, si tu préfères, je te paierai sa valeur en argent.» 3 Mais Naboth répondit à Achab: «Que l’Eternel me garde de te donner l’héritage de mes ancêtres!» 4 Achab rentra chez lui, triste et irrité, à cause de cette réponse que lui avait faite Naboth de Jizreel: «Je ne te donnerai pas l’héritage de mes ancêtres!» Il se coucha sur son lit, tourna son visage contre le mur et ne mangea rien.
5 Sa femme Jézabel vint le trouver et lui dit: «Pourquoi es-tu triste et ne manges-tu pas?» 6 Il lui répondit: «C’est parce que j’ai parlé à Naboth de Jizreel et que je lui ai dit: ‘Donne-moi ta vigne pour de l’argent ou, si tu veux, je te donnerai une autre vigne à la place.’ Mais il a répondu: ‘Je ne te donnerai pas ma vigne!’»

7 Alors sa femme Jézabel lui dit: «Est-ce bien toi maintenant qui es roi d’Israël? Lève-toi, prends de la nourriture et que ton coeur se réjouisse. C’est moi qui vais te donner la vigne de Naboth de Jizreel.» 8 Elle écrivit alors, au nom d’Achab, des lettres qu’elle marqua de l’empreinte du roi, puis elle les envoya aux anciens et aux magistrats qui étaient concitoyens de Naboth. 9 Voici ce qu’elle écrivit dans ces lettres: «Proclamez un jeûne. Placez Naboth au premier rang du peuple 10 et mettez en face de lui deux vauriens qui témoigneront contre lui en prétendant qu’il a maudit Dieu et le roi. Puis conduisez-le à l’extérieur de la ville et lapidez-le jusqu’à ce qu’il meure.»
11 Les hommes de la ville de Naboth, les anciens et les magistrats qui étaient ses concitoyens, agirent comme Jézabel le leur avait fait dire. Ils se conformèrent à ce qui était écrit dans les lettres qu’elle leur avait envoyées. 12 Ils proclamèrent un jeûne et placèrent Naboth au premier rang du peuple; 13 les deux vauriens vinrent se mettre en face de lui et témoignèrent contre Naboth devant le peuple en prétendant qu’il avait maudit Dieu et le roi. Puis ils le conduisirent à l’extérieur de la ville et le lapidèrent jusqu’à ce qu’il meure. 14 Ils firent alors dire à Jézabel: «Naboth a été lapidé et il est mort.» 15 Lorsque Jézabel apprit la nouvelle, elle dit à Achab: «Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui avait refusé de te la céder pour de l’argent. En effet, Naboth n’est plus en vie, il est mort.» 16 Dès qu’il apprit que Naboth de Jizreel était mort, Achab se leva pour descendre à sa vigne afin d’en prendre possession.
LOUIS SEGOND 21

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Pour un mari, la responsabilité d’aimer sa femme prime sur presque toutes les autres. Comment prétendre aimer autrui si je ne suis même pas capable d’aimer ma propre épouse ? L’amour est un funambule, oscillant entre machisme et lâcheté. Je dois servir mon épouse tout en veillant à ce que le navire familial garde, dans l’harmonie, le cap sur le royaume de Dieu. Il est évident qu’Achab n’aime pas Jézabel. Il ferme les yeux lorsqu’elle utilise son sceau pour perpétrer des crimes qui l’engagent et dont il se rend complice par lâcheté et par intérêt. De plus, s’il avait vraiment aimé sa moitié, il aurait au moins essayé de la protéger contre elle-même ; peut-être lui aurait-il alors évité le jugement du verset 23. Malheureusement, dans son foyer, ni l’amour ni le respect n’ont leur place. La méchanceté, l’arrogance, la cupidité et l’orgueil occupent tout l’espace. En tant que futur époux, demande à Dieu la force d’aimer toute ta vie ta future femme ; en tant que future épouse, demande à Dieu celle de respecter toute ta vie ton futur mari. D.D.

1 Rois 19.8-21
27 décembre 2018
8 Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb.
9 Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l’Eternel lui fut adressée: «Que fais-tu ici, Elie?» 10 Il répondit: «J’ai déployé tout mon zèle pour l’Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’enlever la vie.» 11 L’Eternel dit: «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Eternel, et l’Eternel va passer!» Devant l’Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l’Eternel n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l’Eternel n’était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l’Eternel n’était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. 13 Quand il l’entendit, Elie s’enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Et voici qu’une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?» 14 Il répondit: «J’ai déployé tout mon zèle pour l’Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l’épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’enlever la vie.» 15 L’Eternel lui dit: «Vas-y, poursuis ton chemin dans le désert jusqu’à Damas. Une fois arrivé là-bas, tu consacreras par onction Hazaël comme roi de Syrie. 16 Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d’Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place. 17 Celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Elisée le fera mourir. 18 Mais *je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n’ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l’a pas embrassé.»
19 Elie partit de là et il trouva Elisée, le fils de Shaphath, en train de labourer. Il y avait devant lui douze paires de boeufs et lui-même se tenait près de la douzième. Elie s’approcha de lui et jeta son manteau sur lui. 20 Elisée abandonna ses boeufs et courut après Elie. Il lui dit: «Laisse-moi embrasser mon père et ma mère et je te suivrai.» Elie lui répondit: «Vas-y et reviens. Pense en effet à ce que je t’ai fait.» 21 Après s’être éloigné d’Elie, Elisée prit une paire de boeufs, qu’il offrit en sacrifice. Avec le bois de leur attelage, il fit cuire leur viande et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie et fut à son service.

LOUIS SEGOND 21

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La dépression d’Élie nous enseigne une leçon capitale : Lorsqu’elle s’installe (et dans ce cas seulement), la frustration est toujours le signe que quelque chose cloche spirituellement (n’en déduis pas que son absence signifie a contrario que tout va bien). Jésus a expérimenté toute la gamme des émotions humaines, sauf la frustration. La présence de la frustration en moi devrait donc toujours faire retentir la sonnette d’alarme. Es-tu en proie à une frustration qui s’enracine ? Arrête de te justifier comme Élie. Remets ta situation à Dieu et demande-lui de te donner la bonne attitude. Dieu accomplit son œuvre en Israël avec douceur et d’une manière imperceptible (un murmure doux et léger). Par ailleurs, dans ce récit comme dans la vie, le Seigneur répond rarement à la question : « Pourquoi ces tuiles tombent-elles sur ma tête ? » La réponse viendra au ciel. Tout comme pour Élie, ce qu’il attend de toi, c’est que tu continues à lui faire confiance. Malgré les circonstances difficiles, aime-le ; recherche-le ; vis pour lui. D.D.

1 Rois 18.41–19.7
26 décembre 2018
41 Puis Elie dit à Achab: «Monte manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie.» 42 Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux. 43 Puis il dit à son serviteur: «Monte regarder du côté de la mer.» Le serviteur monta, regarda et dit: «Il n’y a rien.» Elie dit sept fois: «Retournes-y.» 44 La septième fois, le serviteur dit: «Voici un petit nuage qui s’élève au-dessus de la mer et qui est de la taille d’une paume de main.» Elie dit: «Monte dire à Achab: ‘Attelle ton char et descends, afin que la pluie ne puisse pas te retenir.’» 45 En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizreel. 46 La main de l’Eternel reposa sur Elie qui noua sa ceinture et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel.
1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l’épée tous les prophètes. 2 Jézabel envoya alors un messager à Elie pour lui dire: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si demain, à la même heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait!»
3 Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C’est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.» 5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici qu’un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi et mange.» 6 Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu’une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7 L’ange de l’Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.»

LOUIS SEGOND 21

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Élie exerce avec succès un grand ministère. Il détruit les idoles, ramène le cœur du peuple vers son Dieu et annonce le retour de la pluie et des récoltes. Malheureusement, ses succès éclatants finissent par lui faire oublier que la vie du croyant n’est pas bâtie sur l’expérience mais sur la foi, et que cette dernière, tout comme la manne, est une denrée qui se périme vite. Aucun croyant ne peut bâtir son « aujourd’hui » sur sa foi de la veille. Voilà pourquoi Élie se retrouve dans la position d’un Pierre en train de sombrer. Le vainqueur d’hier, rempli de la force de Dieu, s’est évaporé ; au pied du genêt, il ne reste plus qu’un homme solitaire, découragé, dépressif et suicidaire, pauvre boule de misère prostrée, attendant la mort. Si l’exaltation du camp d’évangélisation fait place à la déprime, c’est tout simplement parce que ton regard s’est détourné du Seigneur pour s’attarder sur tes bénédictions passées, parce que tu as oublié que sans grâce fraîche, la vie se fane. Dans ces moments-là, réoriente ta vision. Dieu est tout près. D.D.

1 Rois 18.30–40
25 décembre 2018
30 Elie dit alors à tout le peuple: «Approchez-vous de moi!» Tout le peuple s’approcha de lui. Elie répara l’autel de l’Eternel, qui avait été démoli. 31 Il prit 12 pierres, d’après le nombre des tribus issues des fils de Jacob, l’homme auquel l’Eternel avait dit: «Tu t’appelleras Israël.» 32 Avec ces pierres, il reconstruisit un autel au nom de l’Eternel. Il fit autour de l’autel un fossé pouvant contenir une quinzaine de litres. 33 Il arrangea le bois, coupa le taureau en morceaux et le plaça sur le bois. 34 Puis il dit: «Remplissez d’eau quatre cruches et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.» Il dit: «Faites-le une deuxième fois.» Et ils le firent une deuxième fois. Il dit: «Faites-le une troisième fois.» Et ils le firent une troisième fois. 35 L’eau coula tout autour de l’autel et l’on remplit aussi d’eau le fossé.
36 Au moment de la présentation de l’offrande, le prophète Elie s’avança et dit: «Eternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël! Que l’on sache aujourd’hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j’ai fait tout cela sur ton ordre! 37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur coeur vers toi!»
38 Le feu de l’Eternel tomba alors. Il brûla l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l’eau qui était dans le fossé. 39 Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent: «C’est l’Eternel qui est Dieu! C’est l’Eternel qui est Dieu!»
40 «Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie. Qu’aucun d’eux ne puisse s’échapper!» Et ils s’emparèrent d’eux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea.

LOUIS SEGOND 21

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La première préoccupation d’Élie, c’est de rétablir. Revenir aux fondamentaux. Nous sommes dans un siècle de confusion. Nos contemporains vivent au milieu d’un champ de ruines spirituelles, morales et philosophiques. Où est le bien ? Où est le mal ? Chacun y va de son petit couplet. Le monde entier baigne dans une cacophonie discordante. Dans ce désordre ambiant, il est vital de retrouver nos marques, de rassembler les douze pierres de notre autel. Où les trouverons-nous, sinon dans la Parole de notre Dieu ? Ne pas ouvrir sa Bible, c’est en laisser les éléments joncher inutilement le sol. Si tu es dans la confusion, penses-y ! Deuxièmement, il demande à Dieu d’envoyer son feu. Jean-Baptiste a dit au sujet de Jésus : « Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu » (Luc 3.16). Dieu embrase-t-il ton cœur ? T’es-tu donné(e) à lui ? Troisièmement, Élie rompt d’une façon radicale avec les éléments hostiles à Dieu. Épargnes-tu secrètement quelques « prophètes de Baal » dans ta vie ? Quelques habitudes douteuses ? N’hésite pas. Jette-les loin de toi ! D.D.

1 Rois 18.17-29
24 décembre 2018
17 A peine l’eut-il aperçu qu’il lui dit: «Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël?» 18 Elie répondit: «Je ne trouble pas Israël. Au contraire, c’est toi et ta famille qui le faites, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Eternel et que tu as suivi les Baals. 19 Fais maintenant rassembler tout Israël vers moi, au mont Carmel, avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.»
20 Achab envoya des messagers vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel. 21 Alors Elie s’approcha de tout le peuple et dit: «Jusqu’à quand aurez-vous un comportement boiteux? Si c’est l’Eternel qui est Dieu, suivez-le! Si c’est Baal, suivez-le!» Le peuple ne lui répondit rien. 22 Elie dit au peuple: «Je suis resté le seul prophète de l’Eternel, et il y a 450 prophètes de Baal. 23 Que l’on nous donne deux taureaux. Qu’ils choisissent pour eux l’un des taureaux, le coupent en morceaux et le placent sur le bois, sans y mettre le feu. De mon côté, je préparerai l’autre taureau et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu. 24 Puis faites appel au nom de votre dieu. Quant à moi, je ferai appel au nom de l’Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu.» Tout le peuple répondit: «C’est bien!»
25 Elie dit aux prophètes de Baal: «Choisissez pour vous l’un des taureaux et préparez-le les premiers, puisque vous êtes les plus nombreux. Ensuite, faites appel au nom de votre dieu, mais n’allumez pas le feu.» 26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna et le préparèrent. Puis ils firent appel au nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi en disant: «Baal, réponds-nous!» Mais il n’y eut ni voix ni réponse, même s’ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient érigé. 27 A midi, Elie se moqua d’eux et dit: «Criez à haute voix! Puisqu’il est dieu, il doit être en train de penser à quelque chose, ou bien il est occupé, ou encore en voyage. Peut-être même qu’il dort et qu’il va se réveiller.» 28 Ils crièrent à haute voix et, conformément à leur coutume, ils se firent des incisions avec des épées et avec des lances jusqu’à ce que le sang coule sur eux. 29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.

LOUIS SEGOND 21

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Étonnante galerie de personnages : Élie, tout d’abord. Il aime Dieu de tout son cœur. Sa foi est ferme ; son cœur, entier ; sa vocation, indéfectible. Il peut dire, à l’instar de Paul : Je sais en qui j’ai cru (2 Timothée 1.12). Quant à Achab, au contraire, il s’aime d’abord lui-même. Il aime aussi Baal parce qu’il s’imagine trouver en lui la satisfaction de ses désirs. Viennent ensuite, les prophètes de Baal. Ils servent les idoles parce qu’elles sont censées leur procurer sécurité, identité, emploi, confort de vie, plaisir, etc. Enfin, il est question du peuple, les indécis, les indifférents, les « je ne sais pas trop », les « je t’aime, moi non plus ». À quelle catégorie appartiens-tu ? Élie dit au peuple : « Décidez-vous, choisissez Dieu ou choisissez le monde, mais choisissez ! » Jésus nous dit : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche » (Apocalypse 3.15-16). Ne tergiverse plus, choisis Dieu ! D.D.

1 Rois 18.1-16
23 décembre 2018
1 Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans, la parole de l’Eternel fut adressée à Elie: «Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays.» 2 Elie partit pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie. 3 Quant à Achab, il fit appeler Abdias, le chef de son palais. Or, Abdias craignait beaucoup l’Eternel; 4 lorsque Jézabel avait exterminé les prophètes de l’Eternel, il avait pris 100 prophètes et les avait cachés par groupes de 50 dans des grottes, où il les avait nourris de pain et d’eau. 5 Achab dit à Abdias: «Va vers toutes les sources d’eau et vers tous les torrents du pays. Peut-être trouveras-tu de l’herbe. Ainsi, nous pourrons garder les chevaux et les mulets en vie, et nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail.» 6 Ils se partagèrent le pays à parcourir; Achab partit seul par un chemin, et Abdias par un autre.
7 Abdias était en route quand Elie le rencontra. L’ayant reconnu, Abdias tomba le visage contre terre et dit: «Est-ce toi, mon seigneur Elie?» 8 Il lui répondit: «C’est bien moi. Va dire à ton seigneur: ‘Voici Elie!’» 9 Abdias dit: «Quel péché ai-je commis, pour que tu me livres, moi ton serviteur, entre les mains d’Achab? Il me fera mourir! 10 L’Eternel est vivant! Il n’y a aucune nation ni aucun royaume où mon seigneur n’ait envoyé quelqu’un à ta recherche. Quand on disait que tu n’y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé. 11 Et maintenant, toi tu dis: ‘Va dire à ton seigneur: Voici Elie!’ 12 Lorsque je t’aurai quitté, l’Esprit de l’Eternel te transportera je ne sais où. Je serai allé informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l’Eternel depuis ma jeunesse. 13 N’a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel a tué les prophètes de l’Eternel? J’ai caché 100 prophètes de l’Eternel par groupes de 50 dans des grottes et je les ai nourris de pain et d’eau. 14 Et maintenant, toi tu dis: ‘Va dire à ton seigneur: Voici Elie!’ Il me tuera.» 15 Elie répondit: «L’Eternel, le maître de l’univers, dont je suis le serviteur est vivant! Aujourd’hui je vais me présenter devant Achab.»
16 Abdias alla à la rencontre d’Achab et l’informa de la situation. Achab partit alors à la rencontre d’Elie.

LOUIS SEGOND 21

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Voici deux hommes de foi, vivant dans un même contexte mais exerçant un ministère diamétralement opposé. Aux côtés d’Achab, Abdias le pieux, qui cultive à la fois la discrétion et la foi, sert le Seigneur en sauvant la vie de cent croyants. D’un autre côté, Élie, beaucoup moins réservé, titille désagréablement la patience du roi pendant trois années et demie. Abdias ne comprend pas que le Dieu qui lui a demandé de se taire puisse exiger d’un autre serviteur qu’il parle haut et fort. Pourtant, il finit par obéir, et la pieuse collaboration de cette improbable équipe se révèle très efficace car Dieu l’utilise pour faire passer son message. Dans l’Église s’exercent des ministères de toutes sortes, certains silencieux, d’autres plus voyants, certains pratiques, d’autres moins. Mais tous sont nécessaires, car donnés pour l’utilité commune. Dieu ne te demande pas forcément de comprendre le ministère de ton frère. Il te demande d’unir le tien au sien pour que sa volonté soit faite. Es-tu prêt(e) à faire équipe pour servir le Seigneur ? D.D.

1 Rois 17.8-24
22 décembre 2018
8 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée: 9 «Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.» 10 Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l’entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l’appela et dit: «Je t’en prie, va me chercher un peu d’eau dans une cruche, afin que je boive.» 11 Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau et dit: «Je t’en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main.» 12 Et elle répondit: «L’Eternel, ton Dieu, est vivant! Je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons.» 13 Elie lui dit: «N’aie pas peur, rentre et fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi. 14 En effet, voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël: ‘La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.’» 15 Elle partit et se conforma à la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l’huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l’Eternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie.
17 Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu’il cessa de respirer. 18 La femme dit alors à Elie: «Que me veux-tu, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils?» 19 Il lui répondit: «Donne-moi ton fils.» Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l’étage où il logeait et le coucha sur son lit. 20 Puis il fit appel à l’Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m’a accueilli chez elle?» 21 Puis il s’étendit trois fois sur l’enfant, fit appel à l’Eternel et dit: «Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne en lui!» 22 L’Eternel écouta Elie: l’âme de l’enfant revint en lui et il retrouva la vie. 23 Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant: «Vois, ton fils est vivant.» 24 La femme dit alors à Elie: «Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vraie.»

LOUIS SEGOND 21

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Ce texte nous montre une profonde évolution à la fois chez Élie et chez la veuve. À l’occasion de leur première rencontre, le prophète aborde la femme d’une façon impersonnelle : il ne la connaît pas, il ne lui dit rien de personnel, il ne fait que s’acquitter du message que Dieu lui a confié. Elle acquiesce néanmoins, parce que Dieu le lui a ordonné (verset 9). N’est-ce pas ainsi que Dieu nous a attirés à lui ? Par contre, lors de la guérison de son fils, son attitude est très différente. Elle ouvre tout grand son cœur à Élie : Pourquoi remues-tu mon passé ; je ne t’ai rien demandé. À son tour, Élie, dans sa prière, montre son implication personnelle dans la vie de cette femme. Pour elle, il « lutte » quasiment avec Dieu. La confession de la veuve (je reconnais que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité) montre que sa connaissance de Dieu est devenue personnelle. L’empathie est un don rarissime et précieux, un excellent terreau pour l’évangélisation. N’hésite pas à la demander à Dieu. D.D.

1 Rois 16.29–17.7
21 décembre 2018
29 Achab, le fils d’Omri, devint roi d’Israël la trente-huitième année du règne d’Asa sur Juda. Il régna 22 ans sur Israël à Samarie.
30 Achab, le fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, plus que tous ses prédécesseurs. 31 Comme si cela ne lui suffisait pas de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, la fille d’Ethbaal, le roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. 32 Il érigea un autel à Baal dans le temple de Baal qu’il construisit à Samarie, 33 et il fabriqua un poteau sacré. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui l’avaient précédé pour irriter l’Eternel, le Dieu d’Israël.
34 A son époque, un certain Hiel de Béthel reconstruisit Jéricho. Il en jeta les fondations au prix d’Abiram, son aîné, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, conformément à la parole que l’Eternel avait dite par l’intermédiaire de Josué, le fils de Nun.
1 Elie le Thishbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: «L’Eternel, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur est vivant! Il n’y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole.»
2 Puis la parole de l’Eternel fut adressée à Elie: 3 «Pars d’ici en direction de l’est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. 4 Tu boiras de l’eau du torrent et c’est aux corbeaux que j’ai ordonné de te nourrir là.» 5 Elie partit et se conforma à la parole de l’Eternel: il alla s’installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain. 6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait de l’eau du torrent. 7 Mais au bout d’un certain temps, le torrent fut à sec, car il n’était pas tombé de pluie dans le pays.

LOUIS SEGOND 21

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Achab est puissant, riche, et profondément impie. Élie, à l’inverse, est austère, mais sa foi est à toute épreuve. Achab voue à Élie une haine féroce ; la fidélité du prophète lui est une épine dans le pied, au point qu’il va le tenir pour responsable de la sécheresse décrétée par Dieu. Jésus a dit : « Ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel » (Matthieu 16.19, version Segond 21). Élie, qui est un homme de la même nature que nous (Jacques 5. 17), est absolument incapable de provoquer la moindre catastrophe. Il ne fait qu’annoncer ce qui a (déjà) été décidé au ciel, de même que nous ne faisons que proclamer la sentence de Dieu à l’encontre de ceux qui refusent de se repentir. Notre responsabilité se limite à l’annonce fidèle du message, non à son exécution. Pourtant, beaucoup de nos proches, irrités par le message de l’Évangile, tiennent ceux qui le proclament pour responsables de sa rigueur au point qu’ils les marginalisent. « Mettre de l’eau dans ton vin » pour te faire mieux accepter des autres est une tentation forte. Y résistes-tu ? D.D.

1 Rois 13.11-25
20 décembre 2018
11 Or il y avait un vieux prophète qui habitait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter tout ce que l’homme de Dieu avait fait à Béthel ce jour-là ainsi que les paroles qu’il avait dites au roi. Leur récit terminé, 12 leur père leur demanda: «Par quel chemin est-il reparti?» Ses fils avaient vu par quel chemin était reparti l’homme de Dieu venu de Juda. 13 Il leur dit: «Sellez-moi l’âne.» C’est ce qu’ils firent et il monta dessus. 14 Il partit à la poursuite de l’homme de Dieu et le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit: «Es-tu l’homme de Dieu venu de Juda?» Il répondit: «C’est bien moi.» 15 Alors il lui demanda: «Viens avec moi à la maison et tu mangeras un peu.» 16 Mais l’homme de Dieu répondit: «Je ne peux ni revenir en arrière avec toi ni entrer chez toi. Je ne mangerai rien et je ne boirai rien avec toi à cet endroit, 17 car il m’a été dit dans une parole de l’Eternel: ‘Tu ne mangeras rien et tu ne boiras rien là-bas, et tu ne prendras pas à ton retour le même chemin qu’à l’aller.’» 18 L’autre lui répliqua: «Moi aussi, je suis un prophète, comme toi, et un ange m’a parlé de la part de l’Eternel. Il m’a dit: ‘Ramène-le avec toi dans ta maison et qu’il mange et boive.’» Il lui mentait.
19 L’homme de Dieu revint en arrière avec lui, et il mangea et but dans sa maison. 20 Ils étaient installés à table quand la parole de l’Eternel fut adressée au prophète qui l’avait ramené, 21 et il cria à l’homme de Dieu venu de Juda: «Voici ce que dit l’Eternel: Parce que tu t’es rebellé contre l’ordre de l’Eternel et que tu n’as pas respecté le commandement que l’Eternel, ton Dieu, t’avait donné, 22 parce que tu es revenu en arrière et que tu as mangé et bu à l’endroit même dont il t’avait dit: ‘Tu ne mangeras rien et tu ne boiras rien là-bas’, ton cadavre n’entrera pas dans le tombeau de tes ancêtres.» 23 Puis, quand le prophète qu’il avait ramené eut mangé et bu, il sella l’âne pour lui.
24 L’homme de Dieu repartit et il rencontra en chemin un lion qui le tua. Son cadavre resta étendu sur le chemin, l’âne et le lion à côté de lui. 25 Des voyageurs virent le cadavre étendu sur le chemin, avec le lion à côté de lui, et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où habitait le vieux prophète.

LOUIS SEGOND 21

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Hier, nous avons vu que l’homme de Dieu a résisté à deux tentations : l’intimidation puis le compromis. Aujourd’hui, il est confronté à une troisième épreuve, bien plus subtile car venant de là où on l’attend le moins : son propre camp. Galates 1.8 dit : « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » Depuis ta conversion, Dieu t’enseigne. Tout au long de ta vie, il va éprouver ta fidélité. Les pressions que tu subis, qu’elles soient physiques ou psychologiques, vont permettre à Dieu de vérifier si tu restes ferme. Les attaques de l’intérieur sont les plus subtiles, car deux écueils t’attendent : te croire seul(e) détenteur(trice) de la vérité et provoquer des divisions, ou bien tout accepter sans examiner les Écritures comme les chrétiens de Bérée (Actes 17.11), au risque de t’éloigner de la vérité. As-tu tendance à la rigidité sectaire ou au contraire, au « laisser dire » indifférent ? Demande à Dieu de te donner clairvoyance, patience, courage et amour. D.D.

1 Rois 13.1-10
19 décembre 2018
1 Or, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, sur l’ordre de l’Eternel, pendant que Jéroboam se tenait près de l’autel pour brûler des parfums. 2 Il cria contre l’autel, sur l’ordre de l’Eternel, et il dit: «Autel! Autel! Voici ce que dit l’Eternel: ‘Un fils naîtra dans la famille de David. Son nom sera Josias. Il offrira en sacrifice sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent des parfums sur toi, et l’on brûlera sur toi des ossements humains!’» 3 Le même jour il donna un signe en disant: «Voici le signe que c’est l’Eternel qui a parlé: l’autel se fendra et la cendre qui se trouve dessus sera dispersée.»
4 Lorsque le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait criée contre l’autel de Béthel, il avança la main par-dessus l’autel en disant: «Arrêtez-le!» La main que Jéroboam avait tendue contre lui devint alors paralysée et il ne put la ramener à lui. 5 L’autel se fendit et la cendre qui se trouvait dessus fut dispersée, conformément au signe qu’avait donné l’homme de Dieu sur l’ordre de l’Eternel.
6 Alors le roi prit la parole, il dit à l’homme de Dieu: «Implore l’Eternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main.» L’homme de Dieu implora l’Eternel et le roi put retirer sa main, qui redevint comme avant. 7 Le roi dit à l’homme de Dieu: «Viens avec moi dans mon palais! Tu mangeras et je te donnerai un cadeau.» 8 L’homme de Dieu répondit au roi: «Même si tu me donnais la moitié de ton palais, je ne viendrais pas avec toi. Je ne mangerai rien et je ne boirai rien à cet endroit, 9 car voici l’ordre qui m’a été donné dans une parole de l’Eternel: ‘Tu ne mangeras rien et tu ne boiras rien, et tu ne prendras pas à ton retour le même chemin qu’à l’aller.’» 10 Et il repartit par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.

LOUIS SEGOND 21

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Nous voyons ici un croyant dépositaire d’un message à délivrer in extenso, mot pour mot, sans se laisser intimider et sans se soucier des conséquences. Les mots « Saisissez-le » illustrent la première difficulté : l’intimidation. Satan, que l’on devine derrière Jéroboam, aimerait bien éliminer l’homme de Dieu, mais le Seigneur ne le permet pas. C’est pourquoi l’adversaire passe au plan « b » : la collusion (d’accord, tu as gagné, soyons amis, après tout on peut s’entendre. Bois un coup, tu verras, ça ira mieux). Après avoir craint pour sa vie, quel soulagement pour l’homme de Dieu de voir son adversaire lui sourire et lui tendre sympathiquement la main. Ouf ! Le danger semble écarté. En fait, cette deuxième manœuvre est encore plus redoutable que la première, et l’homme de Dieu en a conscience. En notre siècle de compromis, qu’il est tentant de s’asseoir à la table des négociations et d’essayer de s’arranger avec ce qui nous fait trembler ! Tu as plein d’amis incroyants ; demande à Dieu la force de lui rester fidèle face à la pression sociale. D.D.

1 Rois 12.16-30
18 décembre 2018
16 Lorsque tous les membres du peuple d’Israël virent que le roi ne les écoutait pas, ils lui répondirent: «Quelle part avons-nous avec David? Nous n’avons pas d’héritage avec le fils d’Isaï! A tes tentes, Israël! Maintenant, occupe-toi des tiens, David!» Et Israël retourna dans ses tentes. 17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi. 18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem. 19 C’est ainsi qu’Israël s’est détaché de la famille de David jusqu’à aujourd’hui.
20 Lorsqu’ils apprirent que Jéroboam était de retour, les Israélites le firent venir à leur assemblée et ils le proclamèrent roi sur tout Israël. Ils ne suivirent pas la famille de David, à la seule exception de la tribu de Juda.
21 A son arrivée à Jérusalem, Roboam rassembla toute la communauté de Juda et la tribu de Benjamin, soit 180’000 hommes d’élite aptes à la guerre, pour qu’ils combattent contre la communauté d’Israël afin de la ramener sous sa domination, lui qui était le fils de Salomon. 22 Mais la parole de Dieu fut adressée à Shemaeja, l’homme de Dieu: 23 «Parle à Roboam, le fils de Salomon et le roi de Juda, ainsi qu’à toute la communauté de Juda et de Benjamin et au reste du peuple. Annonce-leur: 24 Voici ce que dit l’Eternel: Ne montez pas faire la guerre à vos frères, les Israélites! Que chacun de vous reparte chez lui, car c’est de moi que vient cette situation.’» Ils obéirent à la parole de l’Eternel et firent demi-tour, se conformant à la parole de l’Eternel.
25 Jéroboam fortifia Sichem, dans la région montagneuse d’Ephraïm, et il s’y installa; puis il la quitta et construisit Penuel.
26 Jéroboam dit dans son coeur: «La royauté pourrait bien désormais revenir à la famille de David. 27 Si les membres de ce peuple montent à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Eternel, leur coeur retournera à leur seigneur, à Roboam, le roi de Juda. Ils me tueront alors et retourneront à Roboam, le roi de Juda.» 28 Après avoir demandé conseil, le roi fabriqua deux veaux d’or et dit au peuple: «Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. *Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte.» 29 Il plaça l’un de ces veaux à Béthel et donna l’autre à Dan. 30 Cela fut une cause de péché. Le peuple marcha devant l’un des veaux jusqu’à Dan.

LOUIS SEGOND 21

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Les conséquences de la désobéissance de Salomon sont vertigineuses. L’œuvre de sa vie ressemble à l’histoire de la maison bâtie sur le sable. Un souffle, et tout s’écroule. La nation d’Israël qui se déchire et renie le roi que Dieu lui a donné ; le peuple qui se révolte et tue l’envoyé du roi ; une guerre fratricide et meurtrière évitée de justesse ; une population qui troque son Dieu pour un veau d’or. Au bout du compte, on voit ce que vaut le règne de Salomon. Extérieurement, il semble solide mais, en réalité, il se révèle fragile parce qu’il n’est pas bâti sur Dieu. Sur le mur de mon salon, une plaquette pyrogravée proclame : « Car personne ne peut poser un autre fondement […] à savoir : Jésus-Christ » (1 Corinthiens 3.11). Ma vie n’a pas l’éclat du règne de Salomon ; je ne marquerai certainement pas l’Histoire ; je ne serai ni un héros ni un prix Nobel, mais je sais une chose : Ma vie est bâtie sur le fondement de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour moi. Veux-tu que ta vie ait une réelle valeur ? Bâtis-la sur Jésus ! D.D.

1 Rois 11.41–12.15
17 décembre 2018
41 Le reste des actes de Salomon, tout ce qu’il a accompli et sa sagesse, cela est décrit dans les annales de Salomon.
42 Salomon régna 40 ans à Jérusalem sur l’ensemble d’Israël. 43 Puis il se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré dans la ville de son père David. Son fils Roboam devint roi à sa place.
1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël y était venu pour le proclamer roi.
2 Lorsque Jéroboam, le fils de Nebath, l’apprit, il se trouvait encore en Egypte, où il s’était enfui loin du roi Salomon, et c’était là qu’il était installé. 3 On le fit appeler. Jéroboam et toute l’assemblée d’Israël vinrent alors trouver Roboam et lui dirent: 4 «Ton père a exercé une dure domination sur nous. Quant à toi, maintenant, allège le dur service et la domination particulièrement lourde que nous a imposés ton père, et nous te servirons.» 5 Il leur répondit: «Allez-vous-en et revenez vers moi dans 3 jours.» Et le peuple s’en alla.
6 Le roi Roboam consulta les anciens qui avaient été au service de son père Salomon pendant sa vie. Il leur demanda: «Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple?» 7 Voici ce qu’ils lui dirent: «Si aujourd’hui tu as une attitude de serviteur envers ce peuple, si tu te montres à leur service et si tu leur réponds de façon positive en leur adressant des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.» 8 Mais Roboam délaissa le conseil que lui donnaient les anciens et consulta les jeunes qui avaient grandi avec lui et qui faisaient partie de son entourage. 9 Il leur demanda: «Que me conseillez-vous de répondre à ce peuple? Ils me tiennent ce langage: ‘Allège la domination que ton père nous a imposée!’» 10 Voici ce que lui dirent les jeunes qui avaient grandi avec lui: «Le peuple t’a tenu ce langage: ‘Ton père nous a imposé une domination particulièrement lourde, mais toi, allège son poids!’ De ton côté, dis-leur: ‘Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père. 11 Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, eh bien, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.’»  12 Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam le troisième jour, conformément à ce qu’avait dit le roi: «Revenez vers moi dans 3 jours.» 13 Le roi répondit avec dureté au peuple. Il délaissa le conseil que lui avaient donné les anciens 14 et leur dit, d’après le conseil des jeunes: «Mon père vous a imposé une domination particulièrement lourde, moi je la rendrai plus lourde encore. Lui vous a punis avec des fouets, moi je vous punirai avec des fouets munis de pointes.» 15 Ainsi, le roi n’écouta pas le peuple. Cela fut en effet conduit par l’Eternel pour que s’accomplisse la parole qu’il avait dite par l’intermédiaire d’Achija de Silo à Jéroboam, le fils de Nebath.

LOUIS SEGOND 21

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« Cela fut dirigé par l’Éternel. » La culture dans laquelle tu baignes est très centrée sur le plaisir individuel. Tout ce que tu fais, loisirs comme travail, doit être gratifiant. La souffrance est présentée comme la monstruosité à bannir. On nie souvent que Dieu puisse l’utiliser pour produire notre sanctification. Pourtant, elle est universelle et omniprésente ; ni toi ni moi ne pouvons lui échapper. Que l’on soit croyant ou non. Devant le malheur, on dit trop souvent : « Dieu permet la maladie, la catastrophe, la souffrance, etc. », comme s’il lui arrivait d’être parfois incapable d’écarter ces choses. Pourtant, Hébreux 2.10 nous apprend que c’est « par les souffrances » que Dieu a élevé Christ à la perfection et Jacques nous exhorte à considérer les épreuves « comme un sujet de joie complète » (1.2) ! Les difficultés que Dieu t’envoie sont les burins avec lesquels il sculpte en toi le visage de Jésus-Christ. Te révoltes-tu contre la souffrance ? Demande à Dieu de t’apprendre à considérer tes diverses épreuves comme un sujet de joie, il est à l’œuvre dans ta vie ! D.D.

1 Rois 11.1-13
16 décembre 2018
1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, en plus de la fille du pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites. 2 Elles appartenaient aux nations à propos desquelles l’Eternel avait dit aux Israélites: «Vous n’irez pas chez elles et elles ne viendront pas chez vous. Elles entraîneraient certainement votre coeur à suivre leurs dieux.» Ce fut à ces nations que Salomon s’attacha, par amour pour ces femmes. 3 Il eut 700 princesses pour femmes ainsi que 300 concubines, et ses femmes détournèrent son coeur. 4 A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes entraînèrent son coeur à suivre d’autres dieux et il ne s’attacha pas sans réserve à l’Eternel, son Dieu, comme l’avait fait son père David. 5 Il suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milcom, l’abominable dieu des Ammonites. 6 Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel et il ne le suivit pas pleinement, contrairement à son père David. 7 Ce fut alors qu’il construisit, sur la montagne qui se trouve en face de Jérusalem, un haut lieu pour Kemosh, l’abominable dieu de Moab, et pour Moloc, l’abominable dieu des Ammonites. 8 Il agit de cette manière à l’intention de toutes ses femmes étrangères pour qu’elles puissent offrir des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
9 L’Eternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son coeur de lui, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois. 10 Il lui avait pourtant expressément défendu de suivre d’autres dieux, mais Salomon ne respecta pas ce commandement de l’Eternel. 11 L’Eternel dit alors à Salomon: «Puisque tu as agi de cette manière et que tu n’as pas respecté mon alliance ni les prescriptions que je t’avais données, je vais t’arracher la royauté et la donner à ton serviteur. 12 Toutefois, je ne le ferai pas pendant ta vie à cause de ton père David. C’est de la main de ton fils que je l’arracherai. 13 Je n’arracherai cependant pas tout le royaume à ton fils: je lui laisserai une tribu à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j’ai choisie.»

LOUIS SEGOND 21

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Le roi Salomon maîtrisait bien des arts, y compris celui de la séduction. Même si, en Exode 21.10, Dieu encadre la polygamie pour en endiguer les abus, il est évident que son idéal pour le noyau familial est la monogamie stricte (Matthieu 19.4-6, 8), et que ce régime est le seul admissible pour le croyant. Cela ne veut pas dire que l’instinct sexuel soit un étalon facile à dompter. Le contrôle des pulsions est particulièrement difficile à partir de l’adolescence et pendant presque tout le reste de la vie. Cela n’enlève toutefois rien à l’exigence divine en la matière, ou à l’octroi de sa grâce envers les faibles êtres que nous sommes. La pratique sans repentir d’une sexualité déviante ou effrénée est susceptible d’ouvrir la porte à des perversions de plus en plus graves. Chez Salomon, ces choses ont conduit à des sacrifices d’enfants, brûlés vifs sous les yeux de leurs parents, entre les bras d’une statue chauffée au rouge. Luttes-tu dans la prière dans ce domaine, ou baisses-tu les bras ? D.D.