29 mai 2020
10 Ecoute-moi, mon fils, fais bon accueil à mes paroles et les années de ta vie seront nombreuses. 11 Je t’enseigne la voie de la sagesse, je te conduis dans les sentiers de la droiture. 12 Pendant ta marche, ton pas ne sera pas gêné, et si tu cours, tu ne trébucheras pas.
13 Attache-toi à l’instruction, ne la délaisse pas! Garde-la, car elle est ta vie. 14 N’emprunte pas le sentier des méchants et ne t’avance pas sur le chemin des hommes mauvais. 15 Evite-le, n’y passe pas! Détourne-toi de lui et passe plus loin! 16 En effet, ils ne dorment pas tant qu’ils n’ont pas fait le mal, le sommeil leur est enlevé s’ils n’ont pas fait trébucher quelqu’un. 17 Oui, le pain qu’ils mangent, c’est la méchanceté, le vin qu’ils boivent, c’est la violence.
18 Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube: son éclat grandit jusqu’au milieu du jour. 19 La voie des méchants ressemble aux ténèbres: ils n’aperçoivent pas ce qui les fera trébucher.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

On sait tous ce que c’est que de marcher sur un sentier dans l’obscurité, avec des trous, des cailloux et des branches en travers du chemin. Si on a le choix, on préfère suivre un chemin bien éclairé et facile. Ici, Salomon nous rappelle que nous avons le choix dans la vie et que le sage choisit de vivre sa vie de façon à ce que ses pas ne soient pas gênés par toutes sortes d’obstacles (v. 12). Il y a un autre avantage à marcher sagement d’après les versets 14 à 19. C’est d’éviter le chemin des méchants. Ne pas copier pas leur mode de vie, mais regarder le résultat de leurs péchés et choisir la justice. « Le sentier des justes ressemble à la lumière de l’aube… La voie des méchants ressemble aux ténèbres.» (v. 18-19) Quel chemin as-tu choisi ?

Cite un domaine dans lequel tu dois changer de chemin et marcher selon la Parole de Dieu plutôt que dans la voie des méchants. Décide de suivre Dieu et choisis le chemin de la justice.