28 mai 2020
1 Ecoutez, mes fils, l’instruction d’un père, et soyez attentifs pour connaître l’intelligence, 2 car je vous transmets un bon savoir. Ne rejetez pas mon enseignement!
3 J’étais un fils pour mon père, un fils tendre et unique aux yeux de ma mère. 4 Il m’enseignait alors et me disait: «Que ton coeur retienne mes paroles! Obéis à mes commandements et tu vivras. 5 Acquiers la sagesse, acquiers l’intelligence! N’oublie pas les paroles de ma bouche et ne t’en détourne pas! 6 Ne l’abandonne pas et elle te gardera. Aime-la et elle te protégera.»
7 Voici le commencement de la sagesse: acquiers la sagesse et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. 8 Tiens-la en haute estime et elle t’élèvera. Elle fera ta gloire, quand tu l’embrasseras. 9 Elle mettra sur ta tête une couronne de grâce, elle t’ornera d’un magnifique diadème.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Tout l’enseignement donné dans la Bible est excellent. Salomon nous raconte ici ce qu’il a appris de son père, le roi David, quand il était enfant. Dieu décrit David comme étant un homme selon son cœur. Et David a enseigné à Salomon à retenir l’enseignement reçu et à le garder dans son cœur. Le matériel deParole de Vie met l’accent sur la mémorisation de la Parole de Dieu comme David le faisait avec son fils. Beaucoup de gens ont appris que la clé de la vie c’est de vivre et d’apprendre. Ça semble être une bonne idée, mais ce n’est pas un concept biblique. Le principe biblique, c’est que nous devons apprendre et vivre. Il est préférable d’apprendre à vivre avec sagesse que d’apprendre de ses erreurs ! C’est ce que David a enseigné à Salomon. Quand Salomon a eu la possibilité de demander n’importe quoi à Dieu, il a demandé de la sagesse.

Apprends par coeur Proverbes 4:7 et récite-le à deux personnes.