26 mai 2020
27 Détourne-toi du mal, fais le bien, et tu auras pour toujours une demeure, 28 car l’Eternel aime ce qui est droit, et il n’abandonne pas ses fidèles: ils sont toujours sous sa garde, tandis que la descendance des méchants est exterminée. 29 Les justes posséderont le pays, et ils y demeureront définitivement.
30 La bouche du juste annonce la sagesse, et sa langue proclame la justice. 31 La loi de son Dieu est dans son coeur, ses pas ne faiblissent pas.
32 Le méchant épie le juste et cherche à le faire mourir, 33 mais l’Eternel ne le livre pas entre ses mains, et il ne le laisse pas condamner quand il est jugé.
34 Espère en l’Eternel, suis sa voie, et il t’élèvera pour que tu possèdes le pays, tandis que tu verras les méchants exterminés.
35 J’ai vu l’homme violent dans toute sa puissance: il s’étendait comme un arbre verdoyant, 36 mais il est passé et il n’existe plus; je le cherche, et je ne le trouve plus.
37 Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit, car il y a un avenir pour l’homme de paix, 38 tandis que les rebelles sont tous détruits, l’avenir des méchants est réduit à néant.
39 Le salut des justes vient de l’Eternel: il est leur forteresse dans les moments de détresse. 40 L’Eternel les secourt et les délivre, il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent refuge en lui.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Beaucoup d’entre nous ont assisté aux funérailles d’un ami encore adolescent, ou connaissent quelqu’un qui est mort de façon inattendue à un très jeune âge. As-tu déjà pensé : « Où vont-ils passer l’éternité ? » La vie, c’est plus que notre temps ici sur terre. Le psalmiste veut que nous ayons une perspective éternelle qui nous fera «nous détourner du mal et faire le bien». Oui le temps viendra où les méchants ne seront plus ni sur Terre ni au Ciel. Leur prospérité apparente est temporaire, mais les justes sont éternels. Comment apprend-on à vivre au jour le jour avec les valeurs de l’éternité en vue ? La réponse est dans les quatre derniers mots du psaume : « Cherche refuge en lui » (le salut qui vient du Seigneur).

Énumére cinq caractéristiques des justes et cinq caractéristiques des méchants de ce psaume. Lequels préfères-tu pour caractériser ta vie ?