25 mai 2020
14 Les méchants tirent l’épée, ils bandent leur arc pour faire tomber le malheureux et le pauvre, pour égorger ceux dont la voie est droite. 15 Mais leur épée transperce leur propre coeur, et leur arc se brise.
16 Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de nombreux méchants, 17 car la force des méchants sera brisée, tandis que l’Eternel soutient les justes.
18 L’Eternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure éternellement. 19 Ils ne sont pas couverts de honte quand vient le malheur et ils sont rassasiés quand la famine est là, 20 tandis que les méchants disparaissent, les ennemis de l’Eternel connaissent le même sort que les plus beaux pâturages: ils s’évanouissent, ils s’évanouissent comme une fumée.
21 Le méchant emprunte, et il ne rend pas; le juste est compatissant, et il donne, 22 car ceux que l’Eternel bénit possèdent le pays, et ceux qu’il maudit sont exterminés.
23 L’Eternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie; 24 s’il tombe, il n’est pas rejeté, car l’Eternel lui prend la main.
25 J’ai été jeune, j’ai vieilli, et je n’ai pas vu le juste être abandonné ni ses descendants mendier leur pain. 26 Il est toujours compatissant, il prête, et sa descendance est bénie.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Le Psaume 37 a beaucoup à dire sur les méchants et sur les justes. La personne principale du Psaume 37, c’est le Seigneur. Il est nommé une douzaine de fois. Il sait exactement ce qui se passe chaque jour dans la vie des justes. En même temps, Il garde un oeil sur les méchants et organise leur jugement. Selon ce que dit le psalmiste, le Seigneur défend les justes et fera disparaître les méchants. Si les justes (les chrétiens) se reposent sur ces paroles, ils seront bénis de bien des façons et cette bénédiction sera transmise à leurs descendants. Nous pouvons choisir de faire partie des méchants ou des justes, mais Dieu décide des conséquences de nos choix. Souviens-toi toujours que les bons choix auront une incidence positive sur les générations futures.

Demande à ton responsable de groupe de jeunes ce que tu peux faire pour aider quelqu’un dans ton église, pour l’encourager à faire davantage confiance au Seigneur.