22 mai 2020
9 Quant à ceux qui veulent s’enrichir, ils tombent dans la tentation, dans un piège et dans une foule de désirs stupides et nuisibles qui plongent les hommes dans la ruine et provoquent leur perte. 10 L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.11 Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice, la piété, la foi, l’amour, la persévérance, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle. C’est à elle que tu as été appelé et c’est pour elle que tu as fait une belle profession de foi en présence d’un grand nombre de témoins.13 Devant Dieu qui donne vie à toute chose et devant Jésus-Christ qui a rendu témoignage par sa belle déclaration face à Ponce Pilate, je t’ordonne 14 de garder le commandement reçu en vivant sans tache et sans reproche jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ. 15 Cette apparition, le bienheureux et seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, la révélera au moment voulu. 16 Il est le seul à posséder l’immortalité, lui qui habite une lumière inaccessible et qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir. A lui soient l’honneur et la puissance éternelle. Amen!LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Qu’est-ce qui est précieux à tes yeux ? Versets 9-10 ou 15-16 ? L’argent ou le Messie ? Ça devrait être facile de répondre. On connaît tous la bonne réponse, mais la bonne réponse est-elle vraiment vraie pour nous ? Paul souligne les problèmes que l’argent peut causer, contrairement à ce que Dieu offre. L’argent est un pass pour obtenir des choses terrestres : la richesse, la gloire, les amis, les biens matériels, le pouvoir. Mais Dieu seul est la source de satisfaction éternelle. Dieu dit que ce qu’Il offre, c’est ce qu’il y a de meilleur et que ça mérite qu’on courre après, mais on sera rapidement distrait si l’argent devient trop important à nos yeux. Si on a un problème avec la cupidité, il faut la fuir et rechercher la justice, pour combattre le bon combat.
À quoi passes-tu ton temps à penser ? Après quoi courres-tu le plus ? Qu’est-ce-qui est à la source de ça : Dieu ou l’argent ?