20 mai 2020
17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’une double marque d’honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement. 18 En effet, l’Ecriture dit: Tu ne mettras pas de muselière au boeuf quand il foule le grain et: «*L’ouvrier mérite son salaire.» 19 N’accepte pas d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. 20 Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 21 Je t’en supplie devant Dieu, devant [le Seigneur] Jésus-Christ et devant les anges élus: suis ces instructions sans préjugé et ne fais rien par favoritisme.
22 Ne pose les mains sur personne avec précipitation et ne t’associe pas aux péchés d’autrui. Toi-même, garde-toi pur. 23 Cesse de ne boire que de l’eau, prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquents malaises. 24 Les péchés de certains hommes sont évidents avant même qu’on les juge, mais chez d’autres ils ne se découvrent que par la suite. 25 De même, les belles oeuvres sont évidentes et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Paul donne maintenant quelques conseils à Timothée à propos des autres pasteurs de l’église. Ceux qui sont fidèles méritent un double salaire. C’est quoi le rapport avec les bœufs ? Cela peut sembler pas très hygiénique, mais les agriculteurs faisaient marcher leurs bœufs sur les grains récoltés pour les écraser pour qu’ils soient utilisables pour cuisiner. Et donc, quand le bœuf écrasait les grains, il devait pouvoir en manger en travaillant. Parce qu’il le méritait. Tu n’as pas besoin d’être radin et de garder même les miettes. Et vérifie que ton pasteur est bien pris en charge financièrement et physiquement. Il travaille pour le Seigneur ! Puis Paul dit à Timothée de prendre un peu de vin comme médicament pour l’aider avec ses problèmes de digestion (v. 23). A cette époque, mettre un peu de vin dans son verre était un remède physique. L’alcool est aujourd’hui encore présent dans la composition de nombreux médicaments.

Pourquoi ne pas faire quelque chose de spécial pour honorer ton pasteur ? Pourquoi ne pas commencer à prier pour lui et pour son travail pas toujours facile ?