17 mai 2020
9 Voilà une parole certaine, digne d’être acceptée sans réserve. 10 C’est dans cette perspective en effet que nous travaillons et que nous nous laissons insulter, parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, et en particulier des croyants.
11 Transmets ces instructions et enseigne-les. 12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, [ton esprit,] ta foi, ta pureté. 13 En attendant que je vienne, applique-toi à lire les Ecritures dans l’assemblée, à encourager, à enseigner. 14 Ne néglige pas le don que tu as reçu, celui qui t’a été donné d’après une prophétie lorsque le conseil des anciens a posé les mains sur toi. 15 Occupe-toi de ces choses, donne-toi tout entier à elles, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement. Mets-y de la persévérance, car en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même ainsi que ceux qui t’écoutent.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

« Les gens ne me font pas confiance ! » « Personne ne croit que je peux faire la différence ! » As-tu parfois ce genre de pensées ? Il semblerait que Timothée en avait. Si il y a une chose que Paul voulait que Timothée retienne de cette lettre, c’est : continue à faire ce qu’un pasteur est censé faire. Même si les gens te regardent de haut, il faut continuer à enseigner la Parole de Dieu. Être un exemple pour tout le monde (v. 12). S’assurer de croire et d’enseigner exactement ce que Dieu dit. Les gens peuvent nous critiquer, mais si nous sommes fidèles à Dieu dans tous les aspects de notre vie, leurs paroles auront peu d’effet. Notre travail est d’être fidèles à la Parole de Dieu et à l’œuvre de Dieu. Concentrons-nous à donner l’exemple, à être le bon modèle.

Dans quel domaine de ta vie n’es-tu peut-être pas fidèle ? Est-ce-que tu te concentres sur ce que les gens pensent et disent de toi ou sur Jésus-Christ ? Qu’est-ce qui doit changer ?