30 avril 2020
1 Au chef de choeur, sur la mélodie de «Biche de l’aurore». Psaume de David.
2 *Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? Pourquoi t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? 3 Mon Dieu, je crie le jour, et tu ne réponds pas, la nuit, et je ne trouve pas de repos.
4 Pourtant tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël. 5 C’est en toi que nos ancêtres se confiaient: ils se confiaient en toi, et tu les délivrais; 6 ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; ils se confiaient en toi, et ils n’étaient pas déçus.
7 Mais moi, je suis un ver et non un homme, la honte de l’humanité, celui que le peuple méprise. 8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ricanent, ils hochent la tête: 9 *«Recommande ton sort à l’Eternel! L’Eternel le sauvera, il le délivrera, puisqu’il l’aime!»
10 Oui, tu m’as fait sortir du ventre de ma mère, tu m’as mis en sécurité contre sa poitrine; 11 dès ma conception j’ai été sous ta garde, dès le ventre de ma mère tu as été mon Dieu. 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Les versets d’aujourd’hui font partie de ces passages qui montrent que Dieu a toujours eu un plan. Des milliers d’années avant la mort de Jésus-Christ, David a gravé ce qui se passerait. (Tu peux en lire l’accomplissement dans Matthieu 27: 39-49.) Les versets 6-11 décrivent spécifiquement comment Jésus se sentirait en venant sur Terre pour servir et assumer les péchés du monde sur la Croix. Il n’a pas été accueilli et aimé; ça a plutôt été le contraire, en fait! Ce que Jésus a traversé pour nous sauver contraste avec ce que David a écrit.

As-tu déjà pensé aux émotions qu’a ressenti Jésus-Christ jour après jour et sur la croix? Qu’est-ce-qu’il a vécu dans la vie quotidienne qui ressemble à ce que tu vis ? Que ressens-tu en pensant à ça ?