26 avril 2020
1 De la part de Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont saints en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ: 2 que la compassion, la paix et l’amour vous soient multipliés!
3 Bien-aimés, alors que j’avais le vif désir de vous écrire au sujet du salut qui nous est commun, j’ai été contraint de vous envoyer cette lettre afin de vous encourager à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Il s’est en effet glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps. Ces impies transforment la grâce de notre Dieu en débauche et renient Dieu, le seul maître, et notre Seigneur Jésus-Christ.
5 Je veux vous rappeler – à vous qui le savez bien – que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple en le faisant sortir d’Egypte, a fait ensuite mourir ceux qui s’étaient montrés incrédules. 6 Quant aux anges qui n’ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. 7 De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrées comme eux à l’immoralité sexuelle et à des relations contre nature, sont données en exemple et subissent la peine d’un feu éternel.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Si tu parlais avec un ami à propos de quelque chose dont tu as vraiment besoin de parler et qu’un rat courait soudainement sur le sol du salon, est-ce-que tu arrêterais la conversation? Bien sûr que oui! Ensemble vous feriez le nécessaire pour gérer ce nouveau problème qui se promène impunément devant vous! C’est ce que fait Jude en écrivant cette lettre. Il voulait écrire sur un sujet (le salut), mais il a vu un rat spirituel rampant et a plutôt écrit sur l’importance de défendre la foi. Plus précisément, il ordonne aux chrétiens de “combattre pour la foi” (v. 3). Il dit que nous devons prendre position contre ceux qui veulent tordre les Écritures à des fins personnelles.

Fais-tu quelque chose pour défendre la foi ? Que peux-tu faire aujourd’hui ? Est-ce que quelque chose d’autre sur lequel tu étais en train de travailler doit être mis de côté pour que tu puisses défendre la foi?