12 avril 2020
1 »Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. 2 Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. 3 Celles qui étaient folles ne prirent pas d’huile avec elles en emportant leurs lampes, 4 tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. 5 Comme le marié tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria: ‘Voici le marié, allez à sa rencontre!’ 7 Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent aux sages: ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ 9 Les sages répondirent: ‘Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’ 10 Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. 11 Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent: ‘Seigneur, Seigneur, ouvre-nous!’ 12 mais il répondit: ‘Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.’ 13 Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure [où le Fils de l’homme viendra].

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà attendu à la maison un colis genre Amazon ? T’attends toute la journée et à un moment donné, tu dois sortir faire une course. Pendant que tu es sorti, le livreur vient avec ton colis, mais comme il n’y a personne pour le réceptionner, il ne peut pas le laisser; et à la place il laisse un papier disant qu’il est venu pendant ton absence. Et toi, t’es juste dégoûté. Dans le passage d’aujourd’hui, ça parle d’une dizaine de vierges qui attendaient que le marié vienne les chercher. Cinq des vierges n’avaient pas d’huile pour leurs lampes, alors elles ont dû aller en ville pour en acheter. Pendant qu’elles étaient sorties, le marié est venu et est reparti sans elles, les laissant derrière lui. C’est une parabole pour les Juifs; mais L’Église attend le retour de Jésus et doit être prête quand il reviendra.

Ceux qui font semblant d’avoir une relation avec Jésus-Christ seront laissés pour compte quand Jésus viendra chercher l’Église. Ta relation avec lui est-elle réelle?