31 mars 2020
27 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements de morts et de toutes sortes d’impuretés. 28 Vous de même, de l’extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et d’injustice.29 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous construisez les tombeaux des prophètes et que vous décorez les tombes des justes, 30 et vous dites: ‘Si nous avions vécu à l’époque de nos ancêtres, nous ne nous serions pas joints à eux pour verser le sang des prophètes.’ 31 Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les descendants de ceux qui ont tué les prophètes. 32 Portez donc à son comble la mesure de vos ancêtres! 33 Serpents, race de vipères! Comment échapperez-vous au jugement de l’enfer? 34 C’est pourquoi, je vous envoie des prophètes, des sages et des spécialistes de la loi. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous fouetterez les autres dans vos synagogues et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent versé sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Bérékia, que vous avez tué entre le temple et l’autel. 36 En vérité je vous le dis, tout cela retombera sur cette génération.37 »Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! 38 Voici que votre maison vous sera laissée déserte 39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!’»LOUIS SEGOND 21
Commentaire
De nos jours beaucoup de gens n’aiment pas les politiciens parce qu’ils font beaucoup de promesses au public pour être élus. Mais après leur élection, ils tiennent rarement leurs promesses. Parfois, les gens religieux agissent comme les politiciens en prétendant faire les choses d’une certaine manière, mais en réalité, ils vivent exactement le contraire. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus termine d’énumérer les malheurs qui viendront sur la nation d’Israël parce qu’elle a rejeté le Messie. Le dernier malheur c’est qu’ils seront mis de côté (v. 38) pour avoir rejeté Jésus et qu’ils seront tenus responsables de la mort des prophètes que Dieu leur a envoyés, tout comme leurs pères étaient responsables avant eux. C’est aussi un avertissement pour tout le monde qu’une vie chrétienne creuse est inutile et considérée comme quelque chose de terrible aux yeux de Dieu.
Faut arrêter les : “fais ce que je dis et pas ce que je fais” et les remplacer par “dis ce que je dis et fais ce que je fais”. Ne sois pas une de ces personnes pour qui Jésus a prononcé des malheurs. Vis ce que tu prêches !