29 mars 2020
1 Alors Jésus s’adressa à la foule et à ses disciples 2 en disant: «Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. 3 Tout ce qu’ils vous disent [de respecter], faites-le donc et respectez-le, mais n’agissez pas comme eux, car ils disent et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ainsi, ils portent de grands phylactères et allongent les franges [de leurs vêtements]. 6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d’honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes ‘Maître, [Maître]’. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c’est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N’appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c’est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c’est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Nous vivons dans un monde où les titres sont importants : Docteur, Professeur, DRH, … Les gens veulent un titre plus qu’ils ne veulent l’emploi qui va avec. Les gens se sentent importants rien que parce qu’ils ont un titre. Du temps de Jésus, les choses n’étaient pas tellement différentes. Les Pharisiens et les sadducéens aimaient leurs titres et les privilèges qui les accompagnaient. Ces chefs religieux ne se souciaient pas d’aider les gens; ils se souciaient de bien paraître en public. Jésus a dit au peuple de se méfier de ces chefs religieux, parce que leurs enseignements ne les aidaient pas à se rapprocher de Dieu. Les titres ne sont pas toujours importants, ils peuvent devenir un fardeau. Au lieu de vivre pour impressionner les gens, les enfants de Dieu devraient vivre pour plaire à leur Père céleste.
Les titres ne font pas de toi un homme, et encore moins un homme spirituel. Est-ce-que tu vis pour avoir un titre, ou est-ce-que tu vis pour plaire à ton Père céleste?