26 mars 2020
1 Jésus prit la parole et leur parla de nouveau en paraboles. Il dit: 2 «Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces, mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, avec cet ordre: ‘Dites aux invités: J’ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.’ 5 Mais eux, négligeant l’invitation, s’en allèrent l’un à son champ, un autre à ses affaires. 6 Les autres s’emparèrent des serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. 7 [A cette nouvelle,] le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit mourir ces meurtriers et brûla leur ville. 8 Alors il dit à ses serviteurs: ‘Les noces sont prêtes, mais les invités n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours et invitez aux noces tous ceux que vous trouverez.’ 10 Ces serviteurs s’en allèrent sur les routes, ils rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, mauvais et bons, et la salle des noces fut remplie d’invités. 11 Le roi entra pour les voir, et il aperçut là un homme qui n’avait pas mis d’habit de noces. 12 Il lui dit: ‘Mon ami, comment as-tu pu entrer ici sans avoir d’habit de noces?’ Cet homme resta la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs: ‘Attachez-lui les pieds et les mains, [emmenez-le et] jetez-le dans les ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ 14 En effet, beaucoup sont invités, mais peu sont choisis.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Comment tu te sentirais si tu avais organisé une fête pour ton anniversaire, tu as invité tous tes amis, et personne n’est venu ? C’est exactement ce que le roi dans le passage d’aujourd’hui a ressenti. Tous ses amis lui ont fait faux bond, du coup il les a tous exterminés et il a envoyé une invitation à tous ceux qui voulaient venir. Beaucoup sont venus et ont reçu une robe blanche; mais quelqu’un est venu et ne voulait pas de robe. Il semble que cet homme voulait venir en fixant ses propres conditions. Le roi l’a fait mettre dehors, pour qu’il ne puisse plus jamais profiter de son hospitalité. Jésus a offert aux Juifs un royaume; ils l’ont rejeté, alors Jésus les a détruits et a ouvert son offre aux païens. Ceux qui veulent entrer dans son royaume doivent avoir une robe blanche (c’est une image représentant la justice de Jésus); les sans-robe seront jetés dehors.

Le salut offert par Jésus est pour tous ceux qui veulent l’accepter. Mais pour autant, personne ne peut venir à Jésus en fixant ses propres conditions. As-tu ta robe?