25 mars 2020
33 »Ecoutez une autre parabole. Il y avait un propriétaire, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir et construisit une tour; puis il la loua à des vignerons et partit en voyage. 34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour recevoir sa part de récolte. 35 Mais les vignerons s’emparèrent de ses serviteurs; ils battirent l’un, tuèrent l’autre et lapidèrent le troisième. 36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers, et les vignerons les traitèrent de la même manière. 37 Enfin, il envoya vers eux son fils en se disant: ‘Ils auront du respect pour mon fils.’ 38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils se dirent entre eux: ‘Voilà l’héritier. Venez, tuons-le et emparons-nous de son héritage!’ 39 Et ils s’emparèrent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 40 Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons?» 41 Ils lui répondirent: «Il fera mourir misérablement ces misérables et il louera la vigne à d’autres vignerons qui lui donneront sa part de récolte au moment voulu.»42 Jésus leur dit: «N’avez-vous jamais lu dans les Ecritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire; c’est l’oeuvre du Seigneur, et c’est un prodige à nos yeux ? 43 C’est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé et sera donné à un peuple qui en produira les fruits. 44 Celui qui tombera sur cette pierre s’y brisera et celui sur qui elle tombera sera écrasé.»45 Après avoir entendu ses paraboles, les chefs des prêtres et les pharisiens comprirent que c’était d’eux que Jésus parlait. 46 Ils cherchaient à l’arrêter, mais ils redoutaient les réactions de la foule, parce qu’elle considérait Jésus comme un prophète.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Dans les versets 33-39, Jésus nous donne une version de l’histoire d’Israël depuis sa création. Le maître, c’est Dieu lui-même. Israël, c’est la vigne plantée, protégée et cultivée par Dieu, dans l’attente qu’elle porte de bons fruits pour les autres. Les exploitants de la vigne, c’était le peuple d’Israël, qui avait le privilège de vivre sur la terre, laissé là avec l’espoir qu’il donnerait le fruit de leurs travaux à leur maître. Mais chaque fois que le maître a envoyé un de ses serviteurs (prophètes comme Ésaïe, Jérémie, etc.) pour recueillir les fruits attendus, les locataires les ont maltraités ou tués. Alors pour finir, le maître envoie son propre fils, s’attendant à ce qu’ils le respectent et l’écoutent; mais à la place, ils le tuent dans l’espoir de prendre sa place. Jésus demande à ceux qui écoutent cette parabole ce qui devrait arriver à ces locataires. Ils lui répondent à juste titre que ces locataires sont dignes de recevoir la peine de mort, ne réalisant pas qu’ils prononcent un jugement contre eux-mêmes, par rapport à ce qu’ils étaient sur le point de faire à Jésus. Alors Jésus leur explique les choses, les laissant stupéfaits et choqués d’apprendre l’étendue du jugement de Dieu qui allait venir sur eux à cause de leur réticence à l’écouter en tant que fils de Dieu.
Es-tu un fidèle serviteur du Maître? Quelle preuve (fruit) y a-t’il dans ta vie? Comment peux-tu servir de mieux en mieux ? Qu’est-ce-que tu peux faire cette semaine pour produire toujours plus de fruits spirituels ?