24 mars 2020
23 Jésus se rendit dans le temple et, pendant qu’il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple vinrent lui dire: «Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné cette autorité?» 24 Jésus leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question et, si vous m’y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses. 25 Le baptême de Jean, d’où venait-il? Du ciel ou des hommes?» Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: ‘Du ciel’, il nous dira: ‘Pourquoi donc n’avez-vous pas cru en lui?’ 26 Et si nous répondons: ‘Des hommes’, nous avons à redouter les réactions de la foule, car tous considèrent Jean comme un prophète.» 27 Alors ils répondirent à Jésus: «Nous ne savons pas.» Il leur dit à son tour: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
28 »Qu’en pensez-vous? Un homme avait deux fils. Il s’adressa au premier et lui dit: ‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui dans ma vigne.’ 29 Il répondit: ‘Je ne veux pas’ mais, plus tard, il montra du regret et y alla. 30 Le père s’adressa à l’autre et lui dit la même chose. Ce fils répondit: ‘Je veux bien, seigneur’, mais il n’y alla pas. 31 Lequel des deux a fait la volonté du père?» Ils répondirent: «Le premier.» Et Jésus leur dit: «Je vous le dis en vérité, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous précéderont dans le royaume de Dieu, 32 car Jean est venu à vous dans la voie de la justice et vous n’avez pas cru en lui. En revanche, les collecteurs d’impôts et les prostituées ont cru en lui et vous, qui avez vu cela, vous n’avez pas ensuite montré de regret pour croire en lui.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-que ça t’est déjà arrivé de te retrouver avec tous les yeux braqués sur toi après qu’on t’ait posé une question délibérément embarrassante devant des copains à toi ? Comment as-tu réagi? Est-ce-que tu as bredouillé ou bégayé avant de répondre ? C’est ce que les chefs religieux ont essayé de faire à Jésus; ils voulaient le discréditer aux yeux de ceux qu’Il enseignait. Malheureusement pour eux, ça leur est revenu en pleine face parce que Jésus leur a répondu par une question beaucoup plus difficile, à laquelle ils ont été incapables de répondre. Jésus a ensuite commencé à leur enseigner une parabole, la première de trois paraboles qui démontreraient leur arrogance spirituelle. Dans celle d’aujourd’hui, Jésus parle d’un vigneron qui avait deux fils. Il demande à l’un d’aller travailler dans la vigne. Au début, le fils refuse d’y aller, mais plus tard il change d’avis et y va. Puis l’homme demande à son deuxième fils de faire la même chose. Au début, ce fils accepte de le faire, mais plus tard il refuse et n’y va pas. Lequel a obéi? Évidemment, c’est le premier fils qui a compris et accepté son besoin d’obéir au commandement de son père. Jésus réprimande ensuite les chefs religieux, les comparant au deuxième fils. Ils ne voyaient pas la nécessité d’obéir à l’ordre de Dieu le Père de se repentir, ordre donné par Jean-Baptiste et Jésus, le propre fils de Dieu. En raison de leur orgueil et de leur refus de croire, ils ne pourraient pas goûter aux bénédictions du ciel.

Lequel de ces fils es-tu ? Est-ce-que tu t’es déjà repenti de ton orgueil pécheur et as-tu reçu Jésus comme Sauveur? Si non, avec humilité, fais-le maintenant, avant qu’il ne soit trop tard?