23 mars 2020
12 Jésus entra dans le temple [de Dieu]. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple, et il renversa les tables des changeurs de monnaie et les sièges des vendeurs de pigeons. 13 Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera appelé une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»
14 Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le temple, et il les guérit. 15 Mais les chefs des prêtres et les spécialistes de la loi furent indignés à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites et des enfants qui criaient dans le temple: «Hosanna au Fils de David!» 16 Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu’ils disent?» «Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons ?» 17 Puis il les laissa et sortit de la ville pour aller à Béthanie où il passa la nuit.
18 Le lendemain matin, en retournant à la ville, il eut faim. 19 Il vit un figuier sur le bord du chemin et s’en approcha, mais il n’y trouva que des feuilles. Il lui dit: «Que jamais plus tu ne portes de fruit!» Le figuier sécha immédiatement. 20 Voyant cela, les disciples furent étonnés et dirent: «Comment ce figuier a-t-il pu devenir immédiatement sec?» 21 Jésus leur dit alors: «Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne: ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, cela arrivera. 22 Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

C’est la deuxième fois que Jésus montre son indignation face à ce qui se passe à l’intérieur du Temple, qui était normalement destiné à être une maison de prière, de guérison et d’adoration. La première fois, c’était au début de Son ministère (Jean 2:13-25). Les chefs religieux avaient transformé le culte rendu normalement à Dieu en une machine à se faire de l’argent, en faisant payer des prix beaucoup trop élevés à ceux qui avaient besoin d’acheter les articles nécessaires pour les sacrifices. Pendant ses trois années de ministère et de miracles, les chefs religieux se sont continuellement opposés à ce que Jésus disait et ils ont rejeté tout ce qu’il faisait. Même quand Jésus guérissait des aveugles et des boiteux, ils le critiquaient, ne réalisant pas qu’ils étaient eux-mêmes spirituellement aveugles et boiteux. Ils avaient peut-être l’air bien habillés avec leurs robes de prêtres, mais leurs paroles et leurs actions montraient qu’ils étaient spirituellement pauvres. Ces chefs religieux, et tout le peuple avec eux, étaient comme le figuier duquel Jésus s’est approché. Après l’avoir examiné attentivement, Jésus a découvert que tout ce que cet arbre faisait, c’était de prendre de la place. Il ne faisait pas ce pour quoi il avait été créé, alors Jésus l’a maudit et l’arbre est immédiatement mort.

Prends le temps d’examiner ton propre état spirituel : es-tu comme ce figuier qui a l’air bien à l’extérieur mais qui ne produit aucun fruit vivifiant? Si Jésus devait évaluer ta vie spirituelle, que dirait-il? Si tu crois que le simple fait d’aller à l’église ou au groupe de jeunes, de servir dans la garderie de l’église ou même de partir en voyage missionaire prouve que tu es chrétien, tu te trompes complètement. Ces choses là ne peuvent pas te sauver; seulement une vraie relation personnelle avec Jésus le peut! Est-ce-que tu as cette relation avec Lui ? Le connais-tu vraiment ?