22 mars 2020
1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers le mont des Oliviers, Jésus envoya deux disciples 2 en leur disant: «Allez au village qui est devant vous; vous y trouverez tout de suite une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi. 3 Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: ‘Le Seigneur en a besoin.’ Et à l’instant il les laissera aller.»4 Or [tout] ceci arriva afin que s’accomplisse ce que le prophète avait annoncé: 5 Dites à la fille de Sion: ‘Voici ton roi qui vient à toi, plein de douceur et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.’6 Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné. 7 Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s’assit dessus. 8 Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route. 9 Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!»10 Lorsqu’il entra dans Jérusalem, toute la ville fut troublée. On disait: «Qui est cet homme?» 11 La foule répondait: «C’est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée.»LOUIS SEGOND 21
Commentaire
À la première lecture, tu n’as probablement pas compris la signification de ce qui se passe dans ce passage, mais les gens qui assistaient à cet événement ce jour-là l’ont certainement compris; c’était l’accomplissement exact de la prophétie de Zacharie 9: 9 concernant la promesse d’un Roi ! En effet, Jésus s’offrait officiellement à la nation comme Roi, et à ce moment-là, il semble que le peuple l’acceptait comme tel. Ils aspiraient à avoir quelqu’un d’assez puissant pour se débarrasser de la domination et de l’occupation romaines et ils croyaient que Jésus était leur homme. Après tout, quelqu’un ayant accompli les miracles qu’il avait faits au cours des trois années précédentes était certainement assez puissant pour se débarasser des romains ! Malheureusement, ils n’ont pas compris que Jésus était bien plus qu’un simple roi, c’était lui le Messie promis! Ils ont accueilli Jésus en pensant à ce qu’il pourrait faire pour eux, et non parce qu’il était-Dieu! Une fois qu’ils ont réalisé qu’il n’allait pas répondre à leurs attentes, leurs acclamations se sont transformées en cris exigeant sa crucifixion.
Qui est Jésus pour toi? Le vois-tu comme ton employé, ton assistant personnel, exigeant de lui qu’il réponde à tous tes besoins? Ou le reconnais-tu comme ton Sauveur? Et si oui, l’adores-tu et le sers-tu en tant que tel ?