17 mars 2020
29 Le reste du peuple, les prêtres, les Lévites, les portiers, les musiciens, les serviteurs du temple et tous ceux qui s’étaient séparés des populations installées dans la région pour suivre la loi de Dieu, y compris leurs femmes, leurs fils et leurs filles, tous ceux qui étaient aptes à comprendre, 30 ont apporté leur soutien à leurs frères les plus influents. Ils se sont engagés, sous peine de malédiction et avec serment, à marcher suivant la loi de Dieu donnée par l’intermédiaire de son serviteur Moïse, à respecter et à mettre en pratique tous les commandements, les règles et les prescriptions de l’Eternel, notre Seigneur:
31 «Nous nous engageons à ne pas donner nos filles en mariage aux peuples qui habitent le pays et à ne pas prendre leurs filles comme femmes pour nos fils, 32 à ne leur acheter, le jour du sabbat et les jours de fête, aucune des marchandises ou des céréales qu’ils amèneraient le jour du sabbat pour les vendre, à respecter le répit de la septième année et à renoncer au paiement de toute dette.
33 »Nous nous imposons aussi des commandements par lesquels nous nous obligeons à donner 4 grammes d’argent par an pour le service de la maison de notre Dieu, 34 pour les pains consacrés, pour l’offrande perpétuelle, pour l’holocauste perpétuel des sabbats, des débuts de mois et des fêtes, pour les éléments consacrés, pour les sacrifices d’expiation en faveur d’Israël et pour toute l’activité de la maison de notre Dieu. 35 Nous avons tiré au sort entre prêtres, Lévites et membres du peuple pour déterminer quelle famille devait apporter, et à quel moment fixe de chaque année, l’offrande de bois destinée à la maison de notre Dieu. Ce bois est celui qui doit brûler sur l’autel de l’Eternel, notre Dieu, conformément à ce qui est écrit dans la loi.
36 »Nous nous engageons à amener chaque année à la maison de l’Eternel les premiers produits de notre sol et les premiers fruits de tous les arbres, 37 ainsi que les premiers-nés de nos fils et de nos animaux, conformément à ce qui est écrit dans la loi, à amener à la maison de notre Dieu, aux prêtres qui y font le service, les premiers-nés de notre petit et de notre gros bétail.
38 »Nous apporterons aux prêtres, en les déposant dans les salles de la maison de notre Dieu, notre première fournée, nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du vin nouveau et de l’huile et nous donnerons la dîme des produits de notre sol aux Lévites; ces derniers devront la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons. 39 Le prêtre en service issu d’Aaron devra accompagner les Lévites quand ils prélèveront la dîme, et ceux-ci devront apporter la dîme de cette dîme à la maison de notre Dieu, dans les salles de la maison du trésor. 

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà du faire machine arrière et retourner aux bases dans un projet afin de pouvoir mieux avancer ensuite ? Le peuple d’Israël connaissait un véritable changement de cœur en revenant à Dieu, mais le péché de nombreuses générations passées était si important qu’il y avait un peu de ménage à faire. Les directives données dans le passage aujourd’hui proviennent toutes de l’alliance originelle que Dieu avait conclue avec Israël. Ces détails n’étaient pas nouveaux, Dieu les avait mis en place des années auparavant comme moyen de garder la nation en sécurité et concentrée sur lui. Les gens avaient besoin de revenir à ces bases et de faire des changements radicaux dans leur manière de vivre leur vie s’ils voulaient que leur mode de vie honore Dieu, comme leur cœur le faisait à présent.

Y a-t-il des domaines que tu as négligés dans lesquels tu dois obéir à Dieu? Comment des instructions spécifiques que Dieu nous a données peuvent-elles nous aider à le connaître davantage?