16 mars 2020
26 »Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi: ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophètes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi. 27 Alors tu les as livrés entre les mains de leurs adversaires, qui les ont opprimés. Cependant, une fois dans la détresse, ils criaient vers toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel: conformément à ta grande compassion, tu leur accordais des libérateurs qui les sauvaient de leurs adversaires. 28 Mais, une fois le repos retrouvé, ils recommençaient à faire ce qui est mal devant toi. Alors tu les abandonnais à l’oppression de leurs ennemis, qui exerçaient leur domination sur eux. De nouveau, ils faisaient appel à toi, et toi, tu les écoutais du haut du ciel: conformément à ta compassion, tu les as délivrés de nombreuses fois. 29 Tu les as avertis pour les faire revenir à ta loi, mais eux, ils ont fait preuve d’arrogance: ils n’ont pas écouté tes commandements, ils ont péché contre tes règles, alors qu’elles *font vivre l’homme qui les met en pratique, ils se sont montrés rebelles et réfractaires, ils n’ont pas obéi. 30 Tu as fait preuve de patience envers eux de nombreuses années durant, tu les as avertis par ton Esprit, par l’intermédiaire de tes prophètes, et ils n’ont pas prêté l’oreille. Alors tu les as livrés entre les mains de populations étrangères. 31 Dans ta grande compassion, cependant, tu ne les as pas exterminés et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu de grâce et de compassion.
32 »Maintenant, notre Dieu, toi qui es le Dieu grand, puissant et redoutable, qui gardes ton alliance et ta bonté, ne considère pas comme insignifiante toute la souffrance que nous avons rencontrée, que ce soient nos rois, nos chefs, nos prêtres, nos prophètes ou nos ancêtres, ton peuple tout entier, depuis l’époque de domination des rois assyriens jusqu’à aujourd’hui! 33 Pour ta part, tu as montré ta justice dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as fait preuve de fidélité, alors que nous, nous avons été coupables. 34 Nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos ancêtres n’ont pas mis ta loi en pratique et n’ont pas été attentifs à tes commandements ni aux avertissements que tu leur adressais. 35 Lorsqu’ils étaient dans leur royaume, jouissant des nombreux bienfaits que tu leur accordais, dans le pays vaste et fertile que tu leur avais donné, ils ne t’ont pas servi et ne se sont pas détournés de leur mauvaise manière d’agir. 36 Et aujourd’hui, nous voici esclaves! Le pays que tu avais donné à nos ancêtres pour qu’ils jouissent de ses produits et de ses biens, nous y sommes esclaves! 37 Ce qu’il produit en abondance est pour les rois que tu as placés au-dessus de nous à cause de nos péchés, et ils dominent selon leur bon plaisir sur notre corps et sur notre bétail! Nous sommes dans une grande détresse.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-que parfois tu te demandes pourquoi Dieu ne punit pas les gens une fois pour toutes pour leurs péchés? Est-ce-que parfois tu penses que ça serait mieux pour Dieu s’il cessait de te donner des secondes chances (parce que tu peux les utiliser pour pécher à nouveau)? La souveraineté de Dieu est l’une des choses les plus difficiles à comprendre. Mais une chose est sure et c’est écrit dans Sa Parole, c’est que selon Dieu la miséricorde et les secondes chances valent la peine. Peu importe combien de fois la nation d’Israël a tourné le dos à Dieu après qu’Il les ait sauvés, cela valait la peine de sauver ces gens à nouveau. Peu importe à quel point l’humanité est tombée et allait tomber à nouveau, cela valait la peine de sauver quelques justes (Genèse 6-8). Peu importe combien de fois tu tombes dans le péché, l’amour de Dieu gagne si tu places ta confiance en ce que Christ a fait sur la Croix.

Quand Dieu t’a-t-il donné une seconde chance? Plutôt que de te concentrer sur la façon dont tu as échoué, comment une meilleure compréhension de la profondeur de l’amour de Dieu peut-il te transformer aujourd’hui?