14 mars 2020
1 Le vingt-quatrième jour du même mois, les Israélites se sont rassemblés pour un jeûne, habillés de sacs et couverts de poussière. 2 Les Israélites de naissance se sont séparés de toutes les personnes d’origine étrangère et se sont présentés pour confesser leurs propres péchés ainsi que les fautes de leurs ancêtres. 3 Ils se sont levés, chacun à sa place, et on a lu dans le livre de la loi de l’Eternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée. Pendant un autre quart, ils ont confessé leurs péchés et se sont prosternés devant l’Eternel, leur Dieu.4 Josué, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani et Kenani sont montés sur l’estrade des Lévites et ont crié à pleine voix vers l’Eternel, leur Dieu. 5 Puis les Lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hashabnia, Shérébia, Hodija, Shebania et Pethachja ont dit: «Levez-vous, bénissez l’Eternel, votre Dieu! Il existe d’éternité en éternité. Que l’on bénisse ton nom glorieux! Il dépasse ce que toute bénédiction et toute louange peuvent en exprimer.6 »C’est toi, Eternel, c’est toi seul qui as fait le ciel, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qu’elles contiennent. C’est toi qui donnes la vie à tout cela, et les corps célestes se prosternent devant toi.7 »C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée et qui l’as appelé Abraham. 8 Tu as trouvé son coeur fidèle devant toi et tu as fait alliance avec lui: tu as promis de donner à sa descendance le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as agi de façon à respecter ton engagement, car tu es juste.9 »Tu as vu la souffrance de nos ancêtres en Egypte, et tu as entendu leurs cris au bord de la mer des Roseaux. 10 Tu as accompli des signes et des prodiges contre le pharaon, contre tous ses serviteurs et contre toute la population de son pays, parce que tu savais avec quelle arrogance ils les traitaient, et tu t’es ainsi fait la réputation qui est la tienne aujourd’hui. 11 Tu as fendu la mer devant eux et ils l’ont traversée à pied sec, tandis que tu précipitais leurs poursuivants au fond de l’eau, pareils à une pierre engloutie par des flots impétueux.12 »Tu les as guidés le jour par une colonne de nuée, et la nuit par une colonne de feu qui éclairait pour eux le chemin qu’ils devaient suivre. 13 Tu es descendu sur le mont Sinaï, tu leur as parlé du haut du ciel et tu leur as donné des règles justes, des lois conformes à la vérité, des prescriptions et des commandements excellents. 14 Tu leur as fait connaître ton saint sabbat et tu leur as prescrit par l’intermédiaire de ton serviteur Moïse des commandements, des prescriptions et une loi. 15 *Tu leur as donné du pain venu du ciel pour apaiser leur faim et tu as fait sortir de l’eau du rocher pour étancher leur soif. Tu leur as ordonné d’entrer en possession du pays que tu avais juré de leur donner.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Quand les gens te demandent comment va ta relation avec Dieu, est-ce-que tu as quelque chose d’intéressant à leur répondre ? Tu peux être habitué à “donner ton témoignage”, mais marcher avec Dieu est bien plus que raconter le moment où tu as accepté Christ. Plus tu passes du temps à apprendre à connaître Dieu et à voir le Saint-Esprit t’enseigner ses voies, plus tu auras d’histoires à raconter sur la façon dont Dieu a changé ton cœur pour que tu ressembles de plus en plus à Jésus. Le passage aujourd’hui nous parle de l’histoire d’Israël. C’est une suite d’anecdotes montrant la bonté de Dieu et la façon dont il a tenu ses promesses. Une grande partie du peuple était en train de donner son cœur à Dieu. Les gens étaient honnêtes en confessant leur péché (v. 2-3), et ils adoraient Dieu (v. 3, 6). À cela, ils ont ajouté des récits de la façon dont Dieu avait marché avec eux.
Et toi, c’est quoi ton histoire ? Si tu écrivais tout ce que tu as vu Dieu faire dans ta vie, de combien de place aurais-tu besoin? Que vois-tu quand tu regardes en arrière?