13 mars 2020
9 Le gouverneur Néhémie, le prêtre et scribe Esdras et les Lévites qui donnaient des explications ont dit à l’ensemble du peuple: «Ce jour est un jour saint pour l’Eternel, votre Dieu. Ne prenez pas le deuil et ne pleurez pas!» En effet, le peuple tout entier pleurait à l’écoute des paroles de la loi. 10 Ils ont ajouté: «Allez manger un bon repas et boire des liqueurs douces, en envoyant des parts à ceux qui n’ont rien préparé, car ce jour est un jour saint pour notre Seigneur. Ne soyez pas tristes, car c’est la joie de l’Eternel qui fait votre force.» 11 Les Lévites calmaient tout le peuple en disant: «Taisez-vous, car ce jour est saint. Ne soyez pas tristes!» 12 L’ensemble du peuple est donc allé manger et boire, envoyer des parts à d’autres et s’adonner à de grandes réjouissances. Ils avaient en effet compris les paroles qu’on leur avait exposées.13 Le deuxième jour, les chefs de famille de tout le peuple ainsi que les prêtres et les Lévites se sont rassemblés auprès du scribe Esdras pour qu’il leur indique le sens des paroles de la loi. 14 Ils ont trouvé écrit, dans la loi que l’Eternel avait prescrite par l’intermédiaire de Moïse, que les Israélites devaient habiter sous des tentes pendant la fête du septième mois 15 et faire entendre un message dans toutes leurs villes, tout comme à Jérusalem, pour ordonner: «Allez chercher à la montagne des branches d’olivier, d’olivier sauvage, de myrte, de palmier et d’arbres touffus pour faire des cabanes, conformément à ce qui est écrit.» 16 Alors le peuple est allé chercher des branches et ils se sont fait des cabanes sur le toit de leurs maisons, dans leurs cours, dans les parvis de la maison de Dieu, sur la place de la porte des eaux et sur la place de la porte d’Ephraïm. 17 Toute l’assemblée des Juifs revenus de déportation a fait des cabanes et ils y ont habité. Depuis l’époque de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour-là, les Israélites n’avaient jamais célébré une pareille fête et il y a eu de très grandes réjouissances.18 On a lu dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jusqu’au dernier. On a fait la fête pendant 7 jours, et le huitième il y a eu une assemblée solennelle, conformément à la règle.
LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Le peuple d’Israël n’avait pas eu la chance d’écouter la Parole de Dieu depuis longtemps. Pas étonnant qu’ils se soient assis pour pleurer quand ils l’ont entendue ! Ils voulaient vivre pour Dieu, mais ils avaient eu pas mal de manquements pendant l’exil. Les instructions de Néhémie et d’Esdras sont encore vraies pour nous aujourd’hui. Face à notre péché, au désespoir de ce monde, ou quand on prend conscience à quel point on n’a pas aimé ou obéi à Dieu, Lui nous dit de ne pas nous attrister (v. 9). Le verset 10 dit ceci: “Allez, faites-vous une bonne bouffe, profitez de la vie ! Profitez de ce que je vous ai donné! Si vous en avez trop, donnez-le à d’autres afin qu’ils puissent en profiter aussi. Aujourd’hui est un jour de fête, parce que je suis Dieu. J’ai fait ce qu’il y avait à faire, et par Ma force, vous êtes libre d’être heureux et de vivre la vie à fond.”
Arrives-tu à apprécier Dieu? Sais-tu te réjouir de Sa bonté? Ne laisse pas ton péché, les opinions des autres, ou quoi que ce soit d’autre te faire penser autrement.