24 fevrier 2020
1 Lorsque Jésus eut fini de prononcer ces paroles, il quitta la Galilée et alla dans le territoire de la Judée, de l’autre côté du Jourdain. 2 De grandes foules le suivirent, et là il guérit les malades.
3 Les pharisiens l’abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui dirent: «Est-il permis à un homme de divorcer de sa femme pour n’importe quel motif?» 4 Il répondit: «N’avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, a fait l’homme et la femme 5 et qu’il a dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un ? 6 Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu’un. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.» 7 «Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu’on la renvoie ?» 8 Il leur répondit: «C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n’était pas le cas. 9 Mais je vous le dis, celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, et qui en épouse une autre commet un adultère, [et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère].»
10 Ses disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l’homme vis-à-vis de la femme, il vaut mieux ne pas se marier.» 11 Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. 12 En effet, il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère, d’autres le sont devenus par les hommes, et il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Aujourd’hui, les jeunes sont confrontés à la question du divorce plus que jamais avant dans l’histoire. Les statistiques montrent qu’il y a presque autant de divorces parmi les couples chrétiens que parmi les couples non chrétiens. Dans le passage d’aujourd’hui, les Pharisiens essaient de confondre Jésus en posant des questions sur le divorce. Ils croyaient, selon Moïse, qu’un homme pouvait divorcer de sa femme simplement parce qu’elle ne lui plaisait plus. Jésus les a bien recadrés en leur expliquant que Moïse a accepté le divorce à cause de la dureté du cœur des gens, et non pas parce que c’était ce que Dieu voulait. Dans le plan de Dieu, un homme et une femme restent mariés jusqu’à ce que la mort de l’un des deux les sépare. Le plan de Dieu n’a pas changé, le mariage est à prendre très au sérieux.

Le mariage, ce n’est pas quelque chose que deux personnes essaient pendant un certain temps pour voir si ça peut marcher entre eux. Prends-tu le mariage autant au sérieux que Dieu ? Tu devrais. C’est pour la vie.