22 fevrier 2020
15 »Si ton frère a péché [contre toi], va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts. 18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre aura été lié au ciel et tout ce que vous délierez sur la terre aura été délié au ciel.
19 «Je vous dis encore que si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. 20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Nous vivons dans un monde où les gens sont facilement offensés, blessés par ce que nous disons ou faisons. Souvent nous avons tendance à négliger ces offenses faites aux autres, parce que nous pensons que nous avons le droit de faire ou de dire ce que nous voulons. Jésus dit à ses disciples qu’offenser les gens est un problème grave, très grave. Il donne un modèle à suivre quand il y a offense. Celui qui est offensé doit aller voir celui qui a offensé. Cela leur permet de régler les choses et de garder une bonne relation. Mais souvent quand on est offensé, on ne va pas voir celui qui nous a offensé. Et à la place, on laisse l’amertume s’accumuler dans notre coeur. Ça finit par affecter nos relations avec les autres, et même notre relation avec Dieu. Si quelqu’un t’a offensé, blessé, va le voir. Si tu as offensé quelqu’un, va lui demander pardon. Cherche pas d’excuses.

Blesser notre prochain par nos paroles ou nos actes n’est pas quelque chose qui devrait nous faire plaisir. Jésus a fait très attention à ne pas offenser, même lorsqu’il était rejeté. Fais-tu attention à ne pas blesser, offenser les gens autour de toi ?