16 fevrier 2020
13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples: «Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme?» 14 Ils répondirent: «Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie ou l’un des prophètes.» 15 «Et d’après vous, qui suis-je?» leur dit-il. 16 Simon Pierre répondit: «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.»
17 Jésus reprit la parole et lui dit: «Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. 19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel.» 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Messie.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

C’est sympa de quand on est petit de jouer au jeu Oui-Non, tu dois découvrir à quoi pense l’autre en lui posant des questions auxquelles il ne peut répondre que par Oui-Non. Ça peut-être amusant d’essayer de trouver à quoi pense quelqu’un d’autre. Dans le passage d’aujourd’hui, Jésus pose seulement deux questions. Il pose sa première question : “Qui suis-je, d’après les hommes?” Les disciples répondent: “Jean-Baptiste, Élie, Jérémie ou l’un des prophètes.” Alors Jésus demande aux disciples qui eux pensent qu’il est. Pierre se lève et dit: “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.” Jésus confirme aux disciples que Pierre a raison, et que l’église va être construite sur ce fait : que Jésus est le Messie. C’est la première mention du mot église dans le Nouveau Testament.

Qui est Jésus pour toi? Beaucoup de personnes qui enseignent la fausse doctrine ne croient pas que Jésus est le Fils unique de Dieu et le Sauveur du monde. Soyons vigilants pour les démasquer.