15 fevrier 2020
11 Voyez avec quelles grosses lettres je vous ai écrit de ma propre main.
12 Tous ceux qui veulent se faire bien voir par les hommes vous obligent à vous faire circoncire uniquement afin de ne pas être eux-mêmes persécutés pour la croix de Christ. 13 En effet, les circoncis eux-mêmes ne respectent pas la loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis afin de pouvoir tirer fierté de votre corps. 14 En ce qui me concerne, jamais je ne tirerai fierté d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ. Par elle le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde. 15 En effet, [en Jésus-Christ,] ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais c’est le fait d’être une nouvelle créature. 16 Paix et grâce sur tous ceux qui suivront cette règle et sur l’Israël de Dieu!
17 Que personne désormais ne me fasse de peine, car je porte sur mon corps les marques du [Seigneur] Jésus.
18 Frères et soeurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Pour souligner l’importance du dernier paragraphe, Paul prend lui-même la plume et écrit avec des lettres en gras . Les trois parties de la conclusion correspondent aux trois sections de la lettre. D’abord, Paul préviens que les faux enseignants, qui disaient aux Galates d’être circoncis, n’étaient pas intéressés par le bien-être spirituel des chrétiens (v. 12). Ensuite, Paul défend une dernière fois son ministère. Enfin, il dit qu’il a des marques sur son corps pour prouver que ses arguments sont vrais (v. 17). Paul aimait ses frères en Christ. C’est ce qui l’a motivé à les reprendre, à les encourager et à les instruire pour leur vie chrétienne.

Le dernier argument de Paul contre les mauvais enseignements est aussi un rappel que c’est possible de vivre une vie chrétienne fidèle parce qu’il l’a fait! Il termine en pointant vers Christ