09 fevrier 2020
2 Moi Paul, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. 3 Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu’il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. 5 Nous, c’est de la foi et par l’Esprit que nous attendons la justice espérée. 6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l’amour.

 LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Paul rappelle à l’église que même si la circoncision, ou la loi, était bonne parce qu’elle identifiait le peuple juif comme ayant été choisi par Dieu, elle n’était pas plus importante que la foi en Christ. La loi juive a été donnée par Dieu à une époque de l’histoire où Il voulait diriger son peuple vers la justice et lui rappeler que son salut ne venait pas en respectant la loi, mais plutôt en croyant au pardon accordé par Dieu à travers les sacrifices. Le vrai fondement du salut se trouve au verset 5: «Nous, c’est de la foi et par l’Esprit que nous attendons la justice espérée.» Aucune œuvre personnelle n’est mentionnée – ce n’est que par la foi en Christ.

Aussi bons que puissent être nos efforts humains dans notre marche chrétienne, ils ne sont rien comparés à ce que Dieu peut faire à travers nous. Comment peux-tu te concentrer sur Jésus-Christ aujourd’hui plutôt que sur tes œuvres?