02 janvier 2019
1 Au bout de 2 ans, le pharaon fit un rêve dans lequel il se tenait près du fleuve. 2 Alors sept vaches belles et grasses sortirent du fleuve et se mirent à brouter dans la prairie. 3 Sept autres vaches laides et maigres sortirent du fleuve après elles et se tinrent à côté d’elles au bord du fleuve. 4 Les vaches laides et maigres mangèrent les sept vaches belles et grasses. Puis le pharaon se réveilla.
5 Il se rendormit et fit un second rêve: sept épis gros et beaux montaient sur une même tige. 6 Sept épis maigres et brûlés par le vent d’est poussèrent après eux. 7 Les épis maigres engloutirent les sept épis gros et pleins. Puis le pharaon se réveilla. Voilà quel était le rêve. 8 Le matin, le pharaon eut l’esprit troublé et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Egypte. Il leur raconta ses rêves, mais personne ne put les lui expliquer.
9 Alors le grand responsable des boissons prit la parole et dit au pharaon: «Je vais rappeler aujourd’hui le souvenir de ma faute. 10 Le pharaon s’était irrité contre ses serviteurs, et il m’avait fait mettre en prison dans la maison du chef des gardes, ainsi que le chef des boulangers. 11 Nous avons tous les deux fait un rêve au cours d’une même nuit, et chacun de nous a reçu une explication en rapport avec le rêve qu’il avait fait. 12 Il y avait là avec nous un jeune Hébreu, un esclave du chef des gardes. Nous lui avons raconté nos rêves et il nous les a expliqués. 13 Tout s’est produit conformément à l’explication qu’il nous avait donnée: le pharaon m’a rétabli dans mes fonctions et a fait pendre le chef des boulangers.»
14 Le pharaon fit appeler Joseph. On s’empressa de le faire sortir de prison. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le pharaon. 15 Le pharaon dit à Joseph: «J’ai fait un rêve. Personne ne peut l’expliquer, et j’ai appris à ton sujet que tu peux expliquer un rêve après l’avoir entendu.» 16 Joseph répondit au pharaon: «Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui donnera une réponse favorable au pharaon.»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

C’est la quatrième fois dans la Genèse que Dieu réalise Ses desseins dans la vie d’un de ses serviteurs à travers les rêves de quelqu’un d’autre. Les deux premières fois (Genèse 20: 3 et 31: 24), ceux qui ont fait les rêves ont réalisé eux-mêmes que le message venait de Dieu et ils l’ont compris. En Genèse 40: 5 et 41: 1, les rêves étaient vraiment un mystère pour ceux qui les ont faits, Dieu a orchestré les circonstances de cette manière pour que Joseph puisse les interpréter. Joseph en a profité pour expliquer qu’il ne pouvait pas interpréter les rêves lui-même, et que seul Dieu pouvait le faire. Avec Dieu, le chemin vers la gloire commence toujours dans l’humilité, ce qui signifie que nous devons servir les autres et laisser Dieu nous élever (Proverbes 16:18).

Les circonstances dans lesquelles Dieu te place peuvent-elles te permettre d’aider quelqu’un à mieux comprendre Dieu ou à s’approcher de Lui. ?