23 décembre 2019
20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles n’avaient pas changé d’attitude: 21 «Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, car si les miracles accomplis au milieu de vous l’avaient été dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis, habillés d’un sac et assis dans la cendre. 22 C’est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. 23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts, car si les miracles accomplis au milieu de toi l’avaient été dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui. 24 C’est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi.»
25 A ce moment-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu. 27 Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
28 »Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Partout dans le monde, on a construit des phares près des côtes dangereuses pour aider les capitaines à naviguer au milieu de rochers qui pouvaient les couler. Avant que tout se fasse par informatique, dans chaque phare il fallait quelqu’un pour s’assurer que le phare éclairait suffisamment, surtout pendant une tempête. Le gardien de phare avait une grosse responsabilité. Si un gardien de phare fuyait sa responsabilité, alors les capitaines ne pouvaient pas éviter de s’échouer sur les rochers. Jésus est la lumière du monde, et en tant que Chrétiens, nous avons la responsabilité de faire en sorte que Sa lumière brille à travers nous. Si nous fuyons notre responsabilité de faire briller sa lumière, les gens ratent l’occasion de changer de direction pour leur vie.

Nous possédons la lumière, et un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Vérifions quelque chose. Remplis-tu ta responsabilité?