21 décembre 2019
32 »C’est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste; 33 mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste.34 »Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre! Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée, 35 car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36 et l’on aura pour ennemis les membres de sa famille. 37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. 38 Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. 39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.40 »Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille, et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. 41 Celui qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui accueille un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et si quelqu’un donne à boire ne serait-ce qu’un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.»LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Thomas Cranmer a été condamné par la Reine d’Angleterre Marie I à mourir à cause de sa foi en Jésus-Christ. Le jour où il fut condamné à mort, on l’a autorisé à parler à la foule. Dans son discours, il a parlé de la façon dont Jésus avait changé sa vie et du fait que le Pape n’était pas plus important que Jésus-Christ. Beaucoup de gens se sont précipités sur l’estrade d’où il parlait, l’ont attrapé pour le faire évacuer. Thomas Cranmer a réussi à se libérer de la foule et il a courru jusqu’au bûcher. Pour Thomas Cranmer, prendre position pour Christ était même plus important que la vie elle-même. Même six siècles plus tard, Thomas Cranmer est encore connu en Angleterre pour avoir préféré mourir pour Christ plutôt que vivre.
Es-tu prêt à confesser ta foi en Christ devant tes amis et ta famille aujourd’hui? Aujourd’hui, quand l’occasion se présente, ne t’enfuis pas. Au lieu de cela, défends ta foi.