10 décembre 2019
1 Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des paroles mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l’Eglise.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète pour que l’Eglise reçoive une édification. 6 Et maintenant, frères et soeurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d’enseignement?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l’air.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

L’une des façons qui a permis à l’Église primitive de grandir si rapidement, c’est le don spirituel du parler en langues. À plusieurs reprises dans la Bible (exemple: Actes 2), nous voyons la Parole de Dieu communiquée par des hommes ordinaires à des gens d’autres nationalités et parlant d’autres langues. Miraculeusement, Dieu a parlé à travers ces hommes dans une langue étrangère afin que leur auditoire puisse comprendre et répondre à l’Évangile. Alors que l’Église s’établissait dans différentes régions du monde, Paul pose cette question importante (v. 6): “ … en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues…? C’est une bonne question à se poser encore aujourd’hui. Tout ce qui est dit dans l’Église doit être compris par tous ceux qui sont présents.

Et si ton pasteur avait prêché en suédois avant-hier? De quelle utilité serait sa prédication?
Et toi, es-tu certain que tout le monde comprend ce que tu dis?