04 décembre 2019
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’existe pas sans l’homme, ni l’homme sans la femme, 12 car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme naît de la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable pour une femme de prier Dieu sans avoir la tête couverte? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter des cheveux longs, 15 alors que c’est une gloire pour la femme d’en porter parce que la chevelure lui a été donnée pour servir de voile? 16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas une telle habitude, et les Eglises de Dieu non plus.
17 En faisant la remarque suivante, je ne peux pas vous féliciter, car vous vous rassemblez non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires. 18 Tout d’abord, j’apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions – et je le crois en partie. 19 Il faut bien en effet qu’il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l’on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. – 20 Ainsi donc, lorsque vous vous réunissez, ce n’est pas pour prendre part au repas du Seigneur, 21 car, dès que vous vous mettez à table, chacun s’empresse de prendre son propre repas, de sorte que l’un a faim, tandis que l’autre est ivre. 22 N’avez-vous pas des maisons pour manger et boire? Ou bien méprisez-vous l’Eglise de Dieu et voulez-vous faire honte à ceux qui n’ont rien? Que vous dire? Faut-il vous féliciter? Sur ce point, je ne vous félicite pas.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Pourquoi on ne peut pas tous bien s’entendre? T’es-tu déjà posé cette question un jour où tu étais à l’Église ? L’unité est un mot qui devrait décrire nos églises. Mais la division est souvent le mot qui décrit le mieux bon nombre d’entre elles. Penses-y une minute. Si nous aimons tous Jésus, et si nous adorons tous le seul et unique Dieu, et si nous désirons tous vivre sous la puissance du Saint-Esprit, alors quel est le problème? Le problème, c’est que souvent nous n’aimons pas assez Jésus. Nous sommes pris dans des situations qui éloignent notre attention de Dieu et nous ne dépendons pas du Saint-Esprit pour nous guider dans la vie chrétienne. Alors faisons quelque chose de différent pour changer. Aussi longtemps que nous sommes d’accord sur la doctrine, entendons-nous! La Doctrine doit nous unir. Les problèmes peuvent être traités d’une manière biblique sans division

Comment peux-tu contribuer à un esprit d’unité dans ton église?