30 novembre 2019
13 Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera.
14 C’est pourquoi, bien-aimés, dans cette attente, faites tous vos efforts pour qu’il vous trouve sans tache et irréprochables dans la paix. 15 Considérez bien que la patience de notre Seigneur est votre salut. Notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, conformément à la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres où il parle de ces choses; il s’y trouve certes des points difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies en tordent le sens, comme elles le font des autres Ecritures, pour leur propre ruine.
17 Bien-aimés, vous voilà avertis. Tenez-vous donc sur vos gardes de peur qu’entraînés par l’égarement des impies vous ne perdiez la ferme position qui est la vôtre. 18 Mais grandissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité! Amen!
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Tout ce que nous faisons sur cette terre devrait se faire en fixant nos regards vers notre prochaine nouvelle vie dans un nouveau monde où Dieu travaillera dans la vie de chacun de la même façon qu’Il le fait dans la nôtre aujourd’hui. Cette vie sera pleine de justice, de paix et de perfection (v. 13-14). C’est comme ça que Dieu a créé le monde (et nous) avant que le péché ne détruise tout. C’est ce à quoi nous devrions aspirer : un monde où le caractère parfait de Dieu se reflète dans sa création et dans les personnes qui l’habitent. C’est pour cela que nous devons nous débarrasser des faux enseignants (v. 17) et courir après le Christ. Sa grâce (v. 18) a complètement changé l’équation.

As-tu déjà pensé à quand Dieu rachètera la création et créera un monde comme dans le verset 13? Comment peux-tu en apprendre davantage à ce sujet? Quelle importance ça a pour toi aujourd’hui?