20 novembre 2019
1 Dieu dit à Jacob: «Lève-toi, monte à Béthel et installe-toi là-bas. Tu y construiras un autel en l’honneur du Dieu qui t’est apparu lorsque tu fuyais ton frère Esaü.»
2 Jacob dit à sa famille et à tous ceux qui étaient avec lui: «Enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, purifiez-vous et changez de vêtements. 3 Nous nous lèverons et nous monterons à Béthel. Là, je construirai un autel en l’honneur du Dieu qui m’a répondu lorsque j’étais dans la détresse et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.»
4 Ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leur possession et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui se trouve près de Sichem. 5 Ensuite ils partirent. La terreur de Dieu se propagea dans les villes qui les entouraient et l’on ne poursuivit pas les fils de Jacob. 6 Jacob arriva ainsi à Luz dans le pays de Canaan, c’est-à-dire Béthel, avec tous ceux qui l’accompagnaient. 7 Il y construisit un autel et il appela cet endroit El-Béthel, car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère.
8 Débora, la nourrice de Rebecca, mourut. Elle fut enterrée au-dessous de Béthel, sous le chêne que l’on a appelé chêne des pleurs.
9 Dieu apparut encore à Jacob après son retour de Paddan-Aram, et il le bénit. 10 Dieu lui dit: «Ton nom est Jacob. Tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël.» Il lui donna ainsi le nom d’Israël. 11 Dieu lui dit: «Je suis le Dieu tout-puissant. Prolifère et multiplie-toi! Une nation et tout un groupe de nations seront issus de toi et des rois naîtront de toi. 12 Je te donnerai le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, et je donnerai ce pays à ta descendance après toi.» 13 Puis Dieu s’éleva au-dessus de lui à l’endroit où il lui avait parlé. 14 Jacob dressa un monument à l’endroit où Dieu lui avait parlé, un monument de pierres sur lequel il fit une offrande de vin et versa de l’huile. 15 Jacob appela Béthel l’endroit où Dieu lui avait parlé.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Est-ce-qu’il existe un endroit qui t’es cher, où tu as des souvenirs de bons moments passés avec tes proches ou avec Dieu? Cet endroit s’appelle Béthel pour Jacob. C’est l’endroit où son grand-père, Abraham, est revenu après sa fuite pour manque de foi en Egypte. C’est aussi le lieu où Jacob a vu l’échelle qui mène au ciel; il sait qu’il y a vu Dieu, et il a reçu la même alliance qu’Abraham et Isaac. Avant que Jacob ne retourne à Béthel, il s’est débarassé de toutes ses idoles. Il était important pour sa famille de se débarrasser de son ancien mode de vie et de s’engager à suivre Dieu à 100 pourcent.

Comment peux-tu te débarrasser des choses dans ta vie qui nuisent à ta relation avec Dieu? Y a-t-il un péché que tu dois confesser et arrêter de pratiquer? Qu’en est-il des choses qui ne sont peut-être pas des péchés en soi, mais qui te conduisent à la tentation?