14 novembre 2019

 

34 Lorsque Esaü entendit les paroles de son père, il poussa de grands cris pleins d’amertume et il dit à son père: «Bénis-moi aussi, mon père!» 35 Isaac dit: «Ton frère est venu avec ruse et a pris ta bénédiction.» 36 Esaü dit: «Est-ce parce qu’on l’a appelé Jacob qu’il m’a supplanté deux fois? Il a pris mon droit d’aînesse, et voici maintenant qu’il a pris ma bénédiction.» Il ajouta: «N’as-tu pas de bénédiction en réserve pour moi?» 37 Isaac répondit à Esaü: «Je l’ai désigné comme ton maître et je lui ai donné tous ses frères pour serviteurs, je l’ai pourvu en blé et en vin. Que puis-je donc faire pour toi, mon fils?» 38 Esaü dit à son père: «N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père? Bénis-moi aussi, mon père!» et il se mit à pleurer tout haut. 39 Son père Isaac lui répondit: «Ton lieu d’habitation sera privé des richesses de la terre et de la rosée du ciel, d’en haut. 40 Tu vivras de ton épée et tu seras asservi à ton frère. Cependant, en errant librement çà et là, tu échapperas à la domination qu’il t’aura imposée.»
41 Esaü éprouva de la haine contre Jacob à cause de la bénédiction que son père lui avait accordée. Il disait dans son coeur: «Le moment où l’on mènera le deuil sur mon père va approcher et je tuerai mon frère Jacob.» 42 Rebecca fut informée des paroles de son fils aîné Esaü. Elle fit alors appeler son fils cadet Jacob et lui dit: «Ton frère Esaü veut se venger de toi en te tuant. 43 Maintenant, mon fils, écoute-moi! Lève-toi, enfuis-toi chez mon frère Laban à Charan. 44 Reste chez lui quelque temps, jusqu’à ce que la fureur de ton frère s’apaise, 45 jusqu’à ce que la colère de ton frère se détourne de toi et qu’il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un seul jour?»
46 Rebecca dit à Isaac: «Je suis dégoûtée de la vie à cause de nos belles-filles hittites. Si Jacob prend une femme comme celles-ci parmi les Hittites, parmi les filles du pays, à quoi me sert la vie?»
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà été tellement en colère contre quelqu’un que tu étais prêt à le tuer? Probablement pas (tu ne voulais sans doute pas vraiment le tuer), mais ne sous-estime pas le pouvoir de la haine, de l’égoïsme, et de ce qu’on est prêt à faire pour que les choses se passent comme on veut. Esaü était déterminé à récupérer son droit d’aînesse et à reprendre le dessus sur Jacob. Esaü avait une telle amertume face à l’injustice qui lui avait été faite que son seul réconfort était de penser à détruire son frère comme lui-même avait été détruit (v. 42). Ouvre ta Bible à Hébreux 12: 16-18 et regarde comment Esaü est décrit. C’est un passage compliqué, mais l’essentiel c’est que la façon d’agir d’Esaü a révélé l’égoïsme de son cœur. Il a d’abord méprisé son droit d’aînesse en le vendant et il s’est ensuite laissé consumé par l’amertume envers Dieu, alors qu’il ne lui avait pas fait confiance auparavant. Il voulait toujours obtenir ce qu’il voulait et n’était pas vraiment prêt à se repentir.

Quelles parties de l’histoire d’Esaü font échos en toi?