13 novembre 2019
18 Il vint vers son père et dit: «Mon père!» Isaac dit: «Me voici. Lequel de mes fils es-tu?» 19 Jacob répondit à son père: «Je suis ton fils aîné Esaü. Je me suis conformé à tes instructions. Lève-toi donc, installe-toi et mange de mon gibier afin de me bénir.» 20 Isaac dit à son fils: «Comment cela? Tu en as vite trouvé, mon fils!» Jacob répondit: «C’est que l’Eternel, ton Dieu, l’a fait venir devant moi.» 21 Isaac dit à Jacob: «Approche-toi donc, que je te touche, mon fils, pour savoir si tu es mon fils Esaü ou non.» 22 Jacob s’approcha de son père Isaac qui le toucha et dit: «La voix est celle de Jacob, mais les mains sont celles d’Esaü.» 23 Il ne le reconnut pas parce que ses mains étaient velues comme celles de son frère Esaü, et il le bénit. 24 Il dit: «Est-ce bien toi, mon fils Esaü?» Jacob répondit: «C’est moi.» 25 Isaac dit: «Sers-moi et que je mange de ton gibier, mon fils, afin de te bénir.» Jacob le servit et il mangea. Il lui apporta aussi du vin et il but.
26 Puis son père Isaac lui dit: «Approche-toi donc et embrasse-moi, mon fils.» 27 Jacob s’approcha et l’embrassa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements. Il le bénit alors en disant: «L’odeur de mon fils est pareille à celle d’un champ que l’Eternel a béni. 28 Que Dieu te donne de la rosée du ciel et des richesses de la terre, du blé et du vin en abondance! 29 Que des peuples te soient asservis et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! *Maudits soient tous ceux qui te maudiront et bénis soient tous ceux qui te béniront.»
30 Isaac avait fini de bénir Jacob et celui-ci avait à peine quitté son père Isaac lorsque son frère Esaü revint de la chasse. 31 Il prépara, lui aussi, un plat qu’il apporta à son père. Il dit à son père: «Que mon père se lève et mange du gibier de son fils, afin que tu me bénisses!» 32 Son père Isaac lui demanda: «Qui es-tu?» Il répondit: «Je suis ton fils aîné Esaü.» 33 Isaac fut saisi d’une grande, d’une violente émotion et dit: «Qui est donc celui qui a chassé du gibier et me l’a apporté? J’ai mangé de tout avant que tu ne viennes et je l’ai béni. Et effectivement, il sera béni.» 
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà dû prendre une décision basée uniquement sur l’odorat ou le toucher? La vue d’Isaac avait beaucoup baissé, et son sens de l’ouïe lui jouait des tours. Son sens du goût ne distinguait pas la chèvre de la viande de gibier, et ses sens de l’odorat et du toucher ont fini de le convaincre qu’il avait en face de lui le bon fils. Isaac a donné à Jacob la bénédiction, les avantages, les privilèges et les responsabilités normalement donnés aux premiers-nés. Après avoir appris la vérité, Isaac a clairement fait comprendre à Ésaü qu’il ne pouvait pas revenir sur la bénédiction qu’il avait prononcée pour Isaac. Dieu avait déclaré que Jacob serait l’héritier de l’alliance faite avec Abraham. Cependant, Rebecca et Jacob vont payer cher le fait d’être intervenus dans le plan de Dieu.

As-tu déjà dépendu uniquement de tes capacités physiques, soit pour prendre une décision ou pour obtenir quelque chose dont tu avais vraiment envie? Pourquoi Dieu veut-il faire partie de nos décisions?