09 novembre 2019
34 Alors il dit: «Je suis un serviteur d’Abraham. 35 L’Eternel a comblé mon seigneur de bénédictions, si bien qu’il est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36 Sara, la femme de mon seigneur, a donné dans sa vieillesse un fils à mon seigneur et il lui a fait don de tout ce qu’il possède. 37 Mon seigneur m’a fait prêter serment en disant: ‘Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dont j’habite le pays, 38 mais tu iras prendre une femme pour mon fils dans la famille de mon père et dans mon clan.’ 39 J’ai dit à mon seigneur: ‘Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre.’ 40 Il m’a répondu: ‘L’Eternel devant qui j’ai marché enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage. Tu prendras pour mon fils une femme du clan et de la famille de mon père. 41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais quand tu seras allé trouver mon clan. Si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais.’ 42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source et j’ai dit: ‘Eternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu veux bien faire réussir le voyage que j’accomplis, 43 voici que je me tiens près de la source d’eau. Que la jeune fille qui sortira pour puiser de l’eau, à qui je dirai: Laisse-moi boire un peu d’eau de ta cruche et qui me répondra: 44 Bois et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Eternel a destinée au fils de mon seigneur!’ 45 Avant que j’aie fini de parler en moi-même, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule. Elle est descendue à la source et a puisé de l’eau. Je lui ai dit: ‘Donne-moi à boire.’ 46 Elle s’est empressée de descendre sa cruche de son épaule et a dit: ‘Bois et je donnerai aussi à boire à tes chameaux.’ J’ai bu et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. 47 Je l’ai interrogée en disant: ‘De qui es-tu la fille?’ Elle a répondu: ‘Je suis la fille de Bethuel, le fils de Nachor et de Milca.’ J’ai mis l’anneau à son nez et les bracelets à ses poignets. 48 Puis je me suis incliné et j’ai adoré l’Eternel, j’ai béni l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement afin que je prenne la fille du frère de mon seigneur pour son fils. 49 Maintenant, si vous voulez faire preuve de bonté et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi. Sinon, dites-le-moi et je m’en irai d’un côté ou de l’autre.»50 Laban et Bethuel répondirent: «C’est de l’Eternel que cela vient. Nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. 51 Voici Rebecca devant toi: emmène-la en repartant. Qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Eternel l’a dit.»LOUIS SEGOND 21
Commentaire
C’est quand la dernière fois que tu as mis de côté tes besoins physiques pour donner la priorité à l’œuvre de Dieu? C’est ce que ce fidèle serviteur a fait, en refusant de manger jusqu’à ce qu’il ait expliqué sa mission à ses hôtes. En racontant la grandeur de son maître, il s’assure de montrer que c’est Dieu qui dirige le chemin et les paroles D’Abraham. La famille de Rebecca reconnaît l’autorité de Dieu, et même s’ils ne suivaient pas complètement Dieu (ils pratiquaient encore l’idolâtrie), ils connaissaient suffisamment de choses à propos de Dieu pour suivre la direction montrée par Dieu.
Même les gens qui ne suivent pas complètement Dieu peuvent quand même comprendre Ses voies et Le respecter pour qui Il est. À qui peux-tu raconter aujourd’hui quelque chose que Dieu a fait dans ta vie? Ce n’est peut-être pas le moment pour eux de prendre une décision pour Christ, mais tu peux les aider à changer leur compréhension de Dieu en leur montrant la vérité.