31 octobre 2019
10 A ceux qui sont mariés j’adresse, non pas moi, mais le Seigneur, cette instruction: que la femme ne se sépare pas de son mari 11 – si elle est séparée de lui, qu’elle reste sans se remarier ou qu’elle se réconcilie avec son mari – et que le mari ne divorce pas de sa femme.
12 Aux autres, ce n’est pas le Seigneur, c’est moi qui dis: si un frère a une femme non croyante et qu’elle soit d’accord d’habiter avec lui, qu’il ne divorce pas d’elle; 13 et si une femme a un mari non croyant et qu’il soit d’accord d’habiter avec elle, qu’elle ne divorce pas de son mari. 14 En effet, le mari non croyant bénéficie de la sainteté de sa femme, et la femme non croyante bénéficie de la sainteté de son mari; autrement, vos enfants ne seraient pas purs, alors qu’en réalité ils sont saints. 15 Si le non-croyant veut se séparer, qu’il le fasse; le frère ou la soeur n’est pas lié dans un tel cas. Dieu nous a appelés à vivre en paix. 16 En effet, comment peux-tu savoir, femme, si tu sauveras ton mari? Ou comment peux-tu savoir, mari, si tu sauveras ta femme?
17 Par ailleurs, que chacun vive selon la part que le Seigneur lui a attribuée, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ce que je prescris dans toutes les Eglises. 18 Quelqu’un était-il circoncis quand il a été appelé? Qu’il ne cherche pas à le cacher. Quelqu’un était-il incirconcis quand il a été appelé? Qu’il ne se fasse pas circoncire. 19 La circoncision n’est rien et l’incirconcision n’est rien non plus, mais ce qui compte, c’est le respect des commandements de Dieu. 20 Que chacun reste dans la condition qui était la sienne lorsqu’il a été appelé. 21 Etais-tu esclave quand tu as été appelé? Ne t’en inquiète pas mais, si tu peux devenir libre, profites-en plutôt. 22 En effet, l’esclave qui a été appelé par le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l’homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ. 23 Vous avez été rachetés à un grand prix: ne devenez pas esclaves des hommes. 24 Frères et soeurs, que chacun reste devant Dieu dans la condition qui était la sienne lorsqu’il a été appelé.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Quand on se marie, c’est pour la vie! Le mot divorce ne devrait pas faire partie du vocabulaire chrétien. Malheureusement, nous vivons dans un monde où le divorce s’insinue partout et où il est accepté comme étant quelque chose de normal. Le plus triste, c’est que les chrétiens dans nos églises semblent être tout aussi enclins au divorce que les non-chrétiens. Dieu a fait le mariage pour que ça dure, et voir des couples qui divorcent à cause de leur chien, du ménage, ou des problèmes d’argent, ce n’est pas normal. Il faut vraiment intégrer que le mariage a été conçu pour être jusqu’à ce que la mort nous sépare. Il n’y a pas de clauses de résiliation dans les voeux de mariage et ils sont prononcés devant Dieu, pas seulement devant les hommes.

Pourquoi penses-tu que Dieu déteste quand deux personnes divorcent? Prends-tu les promesses que tu fais au sérieux? Pourquoi est-ce si important de rester marié?