30 octobre 2019
1 Au sujet de ce que vous m’avez écrit, il est bon pour l’homme de ne pas prendre de femme. 2 Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari. 3 Que le mari rende à sa femme l’affection qu’il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. 4 Ce n’est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n’est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme. 5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise. 6 Je dis cela comme une concession, et non comme un ordre. 7 Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre.
8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il est bien pour eux de rester comme moi. 9 Mais s’ils ne peuvent pas se maîtriser, qu’ils se marient, car il vaut mieux se marier que de brûler de désir.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Le mariage est une bonne chose. En fait, c’est plus que ça, c’est une chose divine. C’est Dieu qui a institué le mariage dans le jardin d’Eden. Il a même dit: il n’est pas bon que l’homme soit seul (Genèse 2:18). Paul est évidemment d’accord avec Dieu et ajoute que si un homme aime une femme, il est préférable de se marier que de se brûler de passion pour elle (v. 9). Paul est directement confronté à un nouveau problème dans l’église de Corinthe, à savoir l’immoralité sexuelle. La solution de Paul était simple: se marier et s’engager mutuellement l’un vers l’autre. Cette recommandation est également applicable aujourd’hui. L’église a besoin de maris et de femmes qui prennent leur mariage très au sérieux et s’engagent mutuellement l’un envers l’autre à vie.

Pourquoi est-il important de rester pur dans vos fréquentations? Pourquoi Dieu a-t-il des directives si strictes en matière de pureté sexuelle?