28 octobre 2019
1 Lorsque l’un d’entre vous a un litige avec un autre, comment ose-t-il demander justice devant les injustes, et non devant les saints? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c’est par vous que le monde doit être jugé, êtes-vous incapables de rendre des jugements de faible importance? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Combien plus les affaires de la vie courante! 4 Or si vous avez des litiges concernant les affaires de la vie courante, vous prenez pour juges des gens dont l’Eglise ne fait aucun cas! 5 Je le dis à votre honte. Ainsi, il n’y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse juger entre ses frères et soeurs! 6 Au contraire, un frère est en procès contre un frère, et cela devant des incroyants! 7 C’est déjà pour vous un échec complet que d’avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne supportez-vous pas plutôt une injustice? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller? 8 Mais c’est vous au contraire qui commettez l’injustice et qui dépouillez les autres, et c’est envers des frères et soeurs que vous agissez ainsi!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront pas du royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, 10 ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n’hériteront du royaume de Dieu. 11 Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l’Esprit de notre Dieu.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Nous devrions être connus comme des personnes qui ont dépassé notre passé. Paul nous donne ici une liste de péchés dangereux, puis il ajoute ces mots: et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous (v. 11). Le mot clé dans cette phrase est, évidemment, étiez. Ce n’est pas écrit ce que vous êtes, mais ce que vous étiez. Alors qu’est-ce qui les a changés? On peut utiliser les termes doctrinaux de justification ou de sanctification pour décrire ce qui s’est passé. Mais l’essentiel, c’est que Jésus a fait une différence dans leurs vies! Il fait encore toute la différence dans le monde aujourd’hui. Il peut prendre la pire situation dans nos vies aujourd’hui et dire un jour que c’est là ce que vous étiez certains d’entre vous en parlant du grand changement qu’Il a apporté dans nos vies.

Comment Dieu a-t-il changé ta vie jusqu’à présent? Est-ce que quelqu’un a remarqué la différence dans ta vie et te l’a dit? En quoi es-tu différent?