23 octobre 2019

 

1 Après ces événements, la parole de l’Eternel fut adressée à Abram dans une vision. Il dit: «Abram, n’aie pas peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande.» 2 Abram répondit: «Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants et l’héritier de mes biens, c’est Eliézer de Damas.» 3 Abram dit: «Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un serviteur de ma famille qui sera mon héritier.»
4 Alors l’Eternel lui adressa la parole: «Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui naîtra de toi.» 5 Après l’avoir conduit dehors, il dit: «Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter.» Il lui affirma: *«Telle sera ta descendance.» 6 *Abram eut confiance en l’Eternel, qui le lui compta comme justice.
7 L’Eternel lui dit encore: «Je suis l’Eternel qui t’ai fait sortir d’Ur en Chaldée pour te donner ce pays en possession.» 8 Abram répondit: «Seigneur Eternel, à quoi reconnaîtrai-je que je le posséderai?» 9 L’Eternel lui dit: «Prends une génisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3 ans, une tourterelle et une jeune colombe.» 10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu et mit chaque morceau l’un vis-à-vis de l’autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. 11 Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres, mais Abram les chassa.
12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram, et voici qu’il fut assailli par la terreur et une grande obscurité. 13 L’Eternel dit à Abram: «Sache que *tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. 14 Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c’est moi-même qui la jugerai, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 15 Quant à toi, tu iras dans la paix rejoindre tes ancêtres, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. 16 Ce n’est qu’à la quatrième génération qu’ils reviendront ici, car la faute des Amoréens n’est pas encore à son comble.» 17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde, et un four fumant et des flammes passèrent entre les animaux partagés.
18 Ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram en disant: «C’est à ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d’Egypte jusqu’au grand fleuve, jusqu’à l’Euphrate, 
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Ça ne t’a jamais frustré quand la Bible parle de foi encore et encore, mais que tu ne sais pas concrètement quoi faire? Tu sais que nous ne sommes pas sauvés par les œuvres (Ephésiens 2: 8-9), mais nous faisons tellement de choses tout au long de la journée—comment peut-on suivre Dieu par la foi et ne pas dépendre de nos actions dans ce qu’on fait? Abram est dans ce dilemme aujourd’hui. Le verset 6 dit qu’Abram a cru Dieu. Il croyait que Dieu est vrai et que ce qu’Il dit allait se réaliser. C’est ça, en soi, la justice. C’est comme ça qu’on devient vertueux aujourd’hui. Deuxièmement, Dieu a fait un sacrifice pour montrer sa promesse. Remarque que Dieu l’a fait volontairement quand Abram le lui a demandé (v. 8)—Il n’a pas dit à Abram de ne pas demander. Abram est alors autorisé à s’impliquer et à mettre en place le sacrifice pour l’alliance, mais c’est Dieu qui termine le travail.

Quelles questions poserais-tu à Dieu? Vas-tu vivre ta foi comme Abram?