09 octobre 2019
9 Mais, comme il est écrit, ce que l’oeil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme, Dieu l’a préparé pour ceux qui l’aiment. 10 Or, c’est à nous que Dieu l’a révélé, par son Esprit, car l’Esprit examine tout, même les profondeurs de Dieu. 11 En effet, qui parmi les hommes connaît les pensées de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne peut connaître les pensées de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de connaître les bienfaits que Dieu nous a donnés par sa grâce. 13 Et nous en parlons non avec les paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’Esprit [saint]. Ainsi nous employons un langage spirituel pour exprimer ce qui est spirituel. 14 Mais l’homme naturel n’accepte pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu, car c’est une folie pour lui; il est même incapable de le comprendre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15 L’homme dirigé par l’Esprit, au contraire, juge de tout et n’est lui-même jugé par personne. 16 En effet, qui a connu la pensée du Seigneur et pourrait l’instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Que signifie avoir l’esprit de Dieu? Sais-tu que si nous sommes sauvés nous avons l’esprit de Dieu (v. 16), mais qu’est-ce que ça veut dire exactement? Avoir l’esprit de Dieu signifie penser comme Il pense. Quand nous aurons l’esprit de Dieu, nous commencerons à penser à ceux qui ne sont pas sauvés de la même manière que Jésus le fait. Quand nous aurons l’esprit de Dieu, nous aimerons davantage nos parents, nos amis, et même nos ennemis. Quand nous aurons l’esprit de Dieu, nous aurons les mêmes paroles que Jésus, nous vivrons la même vie que Lui, et nous partagerons son amour autour de nous! En résumé, avoir l’esprit de Dieu, c’est être comme Jésus dans notre caractère, nos paroles et nos actions.

As-tu reçu l’esprit de Dieu? En quoi ta vie serait-elle différente si tu vivais selon l’esprit de Dieu?