06 octobre 2019
10 Je vous supplie, frères et soeurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée. 11 En effet, mes frères et soeurs, j’ai appris à votre sujet, par l’entourage de Chloé, qu’il y a des rivalités entre vous. 12 Je veux dire par là que chacun de vous affirme: «Moi, je me rattache à Paul!» «Et moi, à Apollos!» «Et moi, à Céphas!» «Et moi, à Christ!» 13 Christ est-il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés? 14 Je remercie [Dieu] de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus. 15 Ainsi, personne ne peut dire que j’ai baptisé en mon nom. 16 J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas. Pour le reste, que je sache, je n’ai baptisé personne d’autre.
17 De fait, ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile, et cela sans recourir à la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée de sa force. 18 En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu. 19 Du reste, il est écrit: Je ferai disparaître la sagesse des sages et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

As-tu déjà fait partie d’une église où personne ne semblait capable de s’entendre? Si oui, tu n’es pas seul. Il y a des milliers d’églises partout dans le monde qui sont confrontées à des personnes qui divisent et à leurs problèmes qui divisent. Ce n’est pas un problème nouveau. Les Chrétiens de Corinthe avaient des problèmes de divisions (v. 10) comme beaucoup d’églises aujourd’hui. Bien que Paul n’entre pas dans tous les détails, cette église avait visiblement des problèmes, des gens qui se disputaient, se battaient même. Ce que les chrétiens Corinthiens n’ont pas réalisé, et ce que nos églises d’aujourd’hui ne parviennent souvent pas à réaliser, c’est que Dieu déteste les divisions. En plus de cela, la division salit le nom de Christ!

Es-tu quelqu’un qui provoque la division ou qui encourage l’unité? Y a t-il un moyen selon toi pour aider à avoir plus d’unité entre deux personnes ou dans ton église?