03 octobre 2019
1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton oeil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’oeil de ton frère.
6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et qu’ils ne se retournent pour vous déchirer. 7 Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. 8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. 9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? 10 Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
12 Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est ce qu’enseignent la loi et les prophètes.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Tu te souviens de quelque chose de stupide que tu as fait un jour? Certainement, comme nous tous. Aujourd’hui Jésus parle des choses stupides que les gens font. Tout d’abord, il parle de ces gens qui font quelque chose de débile et qui ensuite essayent de corriger quelqu’un d’autre qui fait quelque chose de stupide. C’est un peu comme un père qui fume devant ses enfants tout en leur disant de ne pas commencer à fumer. Ensuite, il parle de jeter des bijoux dans une porcherie en espérant que les cochons les portent. Troisièmement, Il parle d’un homme qui donne un caillou ou un serpent à ses enfants lorsqu’ils lui demandent à manger. Faire tout ça, c’est agir bêtement et pendant que nous faisons des choses débiles, Dieu, lui, n’en fait jamais. Quand nous nous approchons de Dieu dans la prière, il ne nous fait jamais nous sentir comme des idiots.

Dieu nous dit que nous devons traiter les autres comme nous voulons qu’ils nous traitent. Qui Dieu a-t-il mis dans ta vie et que tu devrais commencer à traiter différemment?