18 Septembre 2019
1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche. Il fit passer un vent sur la terre et l’eau se calma. 2 Les sources de l’abîme et les écluses du ciel furent fermées et la pluie ne tomba plus du ciel. 3 L’eau se retira peu à peu de dessus la terre, si bien qu’elle baissa au bout de 150 jours. 4 Le dix-septième jour du septième mois, l’arche s’arrêta sur les montagnes d’Ararat. 5 L’eau baissa progressivement jusqu’au dixième mois. Le premier jour du dixième mois, les sommets des montagnes apparurent.6 Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche. 7 Il lâcha le corbeau et celui-ci sortit, faisant des allers et retours jusqu’à ce que l’eau ait séché sur la terre. 8 Il lâcha aussi la colombe pour voir si l’eau avait baissé sur la terre, 9 mais celle-ci ne trouva aucun endroit où se poser. Elle revint vers lui dans l’arche, car il y avait de l’eau sur toute la surface de la terre. Il avança la main, la prit et la fit rentrer vers lui dans l’arche. 10 Il attendit encore 7 autres jours, puis il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. 11 La colombe revint vers lui sur le soir, et voici qu’une feuille d’olivier arrachée était dans son bec. Noé sut ainsi que l’eau avait baissé sur la terre. 12 Il attendit encore 7 autres jours, puis il lâcha la colombe, mais elle ne revint plus vers lui.LOUIS SEGOND 21
Commentaire
Comment était le déluge selon toi? Est-ce-que il a recouvert l’ensemble de la Terre, ou seulement une petite partie? Les versets d’aujourd’hui nous disent que le déluge était mondial. Non seulement il a plu à fond, mais l’eau est sortie de dessous la terre (“les sources de l’abîme”). C’est difficile d’avoir tous les détails de ce que nous lisons ici, mais le message est clair: La terre a été complètement détruite, et même quand la pluie s’est arrêtée, Noé et sa famille ont dû attendre longtemps avant de pouvoir sortir de l’arche. Chaque matin, ils devaient faire confiance à Dieu pour vivre dans des circonstances très inhabituelles.
Tu n’es peut-être pas au milieu d’un déluge mondial, mais tu as sûrement fait face à des situations où tu as dû faire confiance à Dieu à chaque instant. Tu te souviens d’une de ces situations? Qu’as-tu appris à travers ça?