13 Septembre 2019
Soyez donc patients, frères et soeurs, jusqu’au retour du Seigneur. Voyez le cultivateur: il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu’à ce qu’il ait reçu les premières et les dernières pluies. Vous aussi, soyez patients, affermissez votre coeur, car le retour du Seigneur est proche.
Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères et soeurs, afin de ne pas être jugés. Voici que le juge se tient à la porte. 10 Mes frères et soeurs, prenez pour modèles de patience dans la souffrance les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Nous disons heureux ceux qui persévèrent. Vous avez entendu parler de la persévérance de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui a accordée, car le Seigneur est plein de tendresse et de compassion.12 Avant tout, mes frères et soeurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

J’ai trop hâte aux vacances.” “J’ai trop hâte à ce week-end.” “Je suis affamé! ” “Il faut que je mange quelque chose là maintenant! ” Ça t’est déjà arrivé de dire quelque chose du genre? Certainement. Comme nous tous! Dans le passage d’aujourd’hui, Jacques met l’accent sur la patience. Il nous rappelle que Jésus revient bientôt et que nous devrions patiemment attendre son retour. En nous rappelant la souffrance des prophètes et la persévérance de Job, il nous encourage à vivre en faisant preuve de patience. Pour finir, Jacques nous ordonne de ne pas jurer pour prouver notre honnêteté, mais simplement de dire ce que nous pensons et de penser ce que nous disons.

Comment peux-tu être plus patient aujourd’hui en attendant le retour du Christ? Comment l’exemple de Job et des autres héros de la foi peut t’encourager?