11 Septembre 2019
11 Ne dites pas du mal les uns des autres, frères et soeurs. Celui qui parle contre un frère ou qui juge son frère parle contre la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu ne la mets pas en pratique, mais tu t’en fais le juge. 12 Un seul est législateur [et juge]: c’est celui qui peut sauver et perdre. Mais toi, qui es-tu pour juger ton prochain? 13 A vous maintenant qui dites: «Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous y ferons des affaires et nous gagnerons de l’argent», 14 vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! En effet, qu’est-ce que votre vie? C’est une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite.
15 Vous devriez dire, au contraire: «Si Dieu le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela.»16 Mais en réalité, vous vous montrez fiers de vos fanfaronnades. Toute fierté de ce genre est mauvaise.17 Si donc quelqu’un sait faire ce qui est bien et ne le fait pas, il commet un péché.
LOUIS SEGOND 21

Commentaire

Qu’as-tu de prévu pour demain? Pour le mois prochain? Et pour l’année prochaine? On prend souvent pour acquis que les plans qu’on fait vont se réaliser. Mais Jacques nous met en garde contre le fait de se vanter de l’avenir. Il nous rappelle que la vie est courte, et que Dieu a le dernier mot sur ce que nous ferons. Puisque la vie est comme une vapeur (v. 14), Jacques nous rappelle de parler avec amour à nos frères en Christ et de nous souvenir que Dieu est le seul juge (v. 11-12). Au verset 17, Jacques nous rappelle que si nous savons faire le bien et ne le faisons pas, nous péchons. Qu’il s’agisse d’une petite chose comme de conduire juste au-dessus de la limite de vitesse ou le ménage de notre chambre, nous devrions tout simplement faire le bien.

Vas-tu remettre ton avenir entre les mains de Dieu? Dans quel domaine dois-tu décider de tout simplement faire le bien? À qui peux-tu parler avec amour?