24 août 2019
17 Je vous en supplie, frères et soeurs, méfiez-vous de ceux qui provoquent des divisions et font trébucher les autres en s’opposant à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, 18 car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le coeur des gens simples. 19 Quant à vous, votre obéissance est connue de tous. Je me réjouis donc à votre sujet et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et sans compromis en ce qui concerne le mal. 20 Le Dieu de la paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous!
21 Timothée, mon collaborateur, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes compatriotes. 22 Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre. 23 Gaïus, qui m’accueille et chez qui toute l’Eglise se réunit, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus. 24 [Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!]
25 Dieu peut vous affermir selon l’Evangile que j’annonce, la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère qui a été tenu secret pendant des siècles. 26 Ce mystère a maintenant été manifesté et porté à la connaissance de toutes les nations par les écrits des prophètes d’après l’ordre du Dieu éternel, afin qu’elles obéissent à la foi. 27 A ce Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel sera le mot de la fin de Paul aux Romains ? Ce sera d’abord une mise en garde. « Éloignez-vous d’eux » (verset 17). De qui ? Des personnes qui causent des divisions et qui ne respectent pas l’enseignement des apôtres. Et toi, es-tu suffisamment méfiant(e) ? Je pense à Internet, par exemple. Quel puissant outil pour trouver des informations sur tout, y compris la foi. Mais sache aussi qu’il y a à manger et à boire sur le net, et que certains soi-disant enseignants sont carrément néfastes. As-tu commencé à t’enraciner dans la saine doctrine par un programme de lecture régulière de la Bible ? Il n’y a qu’ainsi que tu peux prétendre un jour discerner le vrai du faux en ce qui concerne la foi. Et pourquoi ne pas envisager une année dans un bon institut biblique ? Le tout dernier mot de Paul rassure. Ce sera un mot de reconnaissance à Dieu pour sa capacité à nous garder dans la foi. Il met encore une fois Christ et sa Parole au centre, comme garant de notre foi. Reste tout près de Jésus et de sa Parole et tu iras loin, très loin. B.D.