16 août 2019
1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre, car le premier ciel et la première terre avaient disparu et la mer n’existait plus. 2 Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son époux. 3 J’entendis une voix forte venant du ciel qui disait: «Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, [il sera leur Dieu]. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.»
5 Celui qui était assis sur le trône dit: «Voici que je fais toutes choses nouvelles.» Il ajouta: «Ecris cela, car ces paroles sont dignes de confiance et vraies.» 6 Puis il me dit: «Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur recevra cet héritage, je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Quant aux lâches, aux incrédules, [aux pécheurs,] aux abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, aux sorciers, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre. C’est la seconde mort.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Notre univers laisse place à un nouveau monde. On l’appelle le paradis, la nouvelle terre, ou la vie éternelle. La vie que nous y vivrons est en partie imaginable, et en partie incompréhensible. Mais ce que Jean nous révèle suffit pour nous donner une idée du bonheur de cette Vie. Il y a une ville centrale. Elle brille de gloire, parce qu’elle est illuminée de Dieu. La plus grande joie du paradis nous est décrite au verset 3 : vivre avec Dieu ! Un Dieu dont le premier geste sera d’essuyer nos larmes. Une manière de dire que notre vie quotidienne sera transformée. Un geste tendre qui reflète son grand amour pour nous. « L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve ; Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour pour toi ; Il aura pour toi une triomphante allégresse » (Sophonie 3.17). Te représentes-tu la scène ? Jésus invite le lecteur à profiter aujourd’hui de la vie qu’il accorde gratuitement. Sinon, tous ceux qui auront préféré leur péché à la repentance doivent comprendre qu’ils connaîtront la seconde mort. Que ton règne vienne ! F.V.