11 août 2019
1 Après cela, j’entendis dans le ciel comme la voix forte d’une foule immense qui disait: «Alléluia! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu. 2 Oui, ses jugements sont vrais et justes, car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son immoralité et il a vengé ses serviteurs en lui redemandant leur sang, qu’elle avait versé.» 3 Ils dirent une seconde fois: «Alléluia! Et la fumée de cette ville s’élève aux siècles des siècles.» 4 Les vingt-quatre anciens et les quatre êtres vivants se prosternèrent alors et adorèrent le Dieu qui est assis sur le trône en disant: «Amen! Alléluia!»
5 Une voix sortit du trône et dit: «Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands!» 6 Et j’entendis comme la voix d’une foule immense. Elle ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement de forts coups de tonnerre, et elle disait: «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7 Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l’Agneau, et son épouse s’est préparée. 8 Il lui a été donné de s’habiller d’un fin lin, éclatant, pur.» En effet, le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Alléluia – « louez l’Éternel » – c’est le chant de ceux qui aiment Dieu. La foule n’est pas identifiée… mais on imagine bien l’ensemble des anges, de l’Église, des martyrs de la tribulation – tous louent le Seigneur. Et les raisons sont nombreuses : Dieu est victorieux ; il a jugé ce faux système religieux ; il a condamné ceux qui avaient tué les serviteurs de Dieu ; il établit son règne ; et il a préparé l’Épouse pour un banquet extraordinaire ! Ces noces symbolisent l’union éternelle entre les disciples de Jésus et leur Sauveur. Remarque comment l’Église est revêtue. Le lin est un tissu noble et précieux qui rappellera tout ce que tu as vécu de juste et d’honorable dans ta vie avec Christ. Chaque fois que tu prends du temps avec le Seigneur, là où personne ne te voit, chaque fois que tu tiens ferme dans ta foi alors que tu es tenté(e) ou « attaqué(e) », chaque fois que tu manifestes de l’amour là où ce n’est pas facile – tu revêts ta vie de lin ! La blancheur symbolise la pureté, Jésus voit son Église parfaite et pure, car son sang l’a lavée de toute faute. Chantons Alléluia aussi ! F.V.